Belgique, pour le sélectionneur Serge Pauwels « le fossé entre Evenepoel et Pogačar est encore grand ».

Serge Pauwels reconnaît qu’à l’heure actuelle, il existe encore un écart important entre Remco Evenepoel et Tadej Pogačar. L’ancien coureur belge, qui a repris le poste d’entraîneur de l’équipe nationale pour les Élites et les moins de 23 ans depuis novembre dernier, a pu vivre de près certains des défis de cette année entre le coureur de Red Bull – BORA – hansgrohe et le coureur de UAE Team Emirates XRG, dont dans deux d’entre eux, les courses sur route des Championnats du monde et d’Europe, le phénomène slovène est sorti vainqueur sans équivoque. Même si Evenepoel a été supérieur dans le contre-la-montre, ramenant deux médailles d’or et allant même jusqu’à rattraper Pogačar dans le contre-la-montre arc-en-ciel, il y a toujours un certain écart entre les deux pour le coureur de 42 ans, mais l’espoir est que le passage à la nouvelle équipe puisse rapprocher progressivement le champion bi-olympique du champion du monde et du champion d’Europe.

« C’est notre espoir », a déclaré Pauwels lors d’une interview avec DirectVelo, « J’ai entendu dire qu’ils allaient encore dans la soufflerie, travaillant avec des experts comme Dan Bigham. Il s’agit de « gains marginaux ». Pour arriver au niveau de Pogačar au Tour ou aux Mondiaux, il faudra certainement plus d’un an. Mais c’est le défi qu’il doit relever. Et cela dépend aussi de Pogačar : peut-être sera-t-il moins fort… ou encore plus fort. Aujourd’hui, l’écart est encore grand« .

L’homme de 42 ans a ensuite commenté sa première année en tant que sélectionneur de la Belgique : « Je pense que le bilan est très positif. Si je regarde mes catégories, l’élite masculine et les moins de 23 ans, nous avons obtenu huit médailles au total : trois aux championnats du monde et cinq aux championnats d’Europe. .

L’entraîneur belge justifie le choix qu’il a fait aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe d’essayer d’isoler Pogačar : « Aux Championnats du monde, nous ne devons pas oublier qu’une semaine plus tôt, lors du contre-la-montre, Remco nous avait donné de l’espoir. Aux Championnats d’Europe, nous avions un plan clair : isoler Pogačar et provoquer un face-à-face avec Remco. Pogačar était encore plus fort, mais le plan était là. Nous pouvions aussi ne rien faire et attendre, mais la stratégie dépend toujours du moment, du leader et du rapport de force‘.

Pauwels se tourne maintenant vers l’avenir et pense déjà aux Championnats du monde de Montréal : « Si la course ressemble au dernier Grand Prix Cycliste de Montréal, il s’agira d’une longue course à élimination. Dans ce cas, il faut endurer, économiser, économiser. Un coureur comme Tiesj Benoot pourrait tenter un coup opportun. Peut-être que la meilleure façon de battre Pogačar est de jouer une autre carte que Remco, qui pourra toujours faire sa course à un moment donné. Une carte qui pourrait aussi être Wout Van Aert : ‘Il m’a dit qu’il avait des ambitions pour Montréal. Cette année à Kigali, le Parcours était trop difficile pour lui, mais j’attends de lui un grand printemps. Avec Wout, c’est toujours une question de dialogue et de transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires