Bauke Mollema remporte le Tour de San Juan, pas une habitude chez lui

Bauke Mollema a bouclé le Tour de San Juan sans encombre hier soir, ralliant l’arrivée finale en leader et s’adjugeant donc le classement général. Un succès lors de sa première course de la saison qui reflète peut-être la nouvelle dimension du coureur Néerlandais, qui s’adjuge seulement la deuxième course par étapes de sa carrière professionnelle.

La dernière étape était courte mais elle a été courue tambours battants a près de 49 km/h de moyenne. Pas le temps donc pour le Néerlandais de souffler ou de savourer, lui qui restait sous la menace de quelques rivaux. « C’était beaucoup plus difficile que ce à quoi je m’attendais en fait, admet-il. C’était seulement 111 kilomètres sans virage donc durant toute la journée, ce fut un circuit très rapide. Nous savions qu’il allait faire chaud comme les derniers jours mais c’était moins un problème que la veille avec une étape bien plus longue. »

L’équipe Trek-Segafredo a même dû s’employer pour freiner les velléités de certains coureurs et notamment celles de Vincenzo Nibali. « Je ne savais pas ce que Nibali faisait en fait, j’étais un peu surpris qu’il aille dans l’échappée. Ils n’étaient que trois mecs donc nous n’avons jamais été vraiment inquiets, mais à un moment donné, ils allaient si vite qu’il était difficile de leur reprendre du temps. L’écart est resté autour des 1’30 » et je savais que les équipes de sprinteurs allaient aider dans le final. »

Finalement, Mollema l’a emporté et s’adjuge seulement sa deuxième course par étapes après le Tour d’Alberta 2015. Abonné aux podiums (2e de Tirreno-Adriatico 2015 et du Tour de Suisse 2013, 3e du Tour de Suisse 2014, du Tour du Pays Basque 2012 ou encore du Tour de Pologne 2010), le Néerlandais a peut-être franchi un palier l’an passé, prenant probablement conscience de ses qualités sur le dernier Tour de France où il ne lui a pas manqué grand-chose pour accrocher le podium. « C’est bien, conclut Mollema en remerciant ses coéquipiers. Je n’ai pas gagné tant de courses par étapes que ça et c’est une bonne chose pour moi de commencer l’année comme ça. C’est un bon signe après l’hiver, et ça donne des indications sur mon niveau en ce moment, j’en suis vraiment heureux. Il y a beaucoup d’autres courses à venir et cela me motive à continuer à travailler encore plus dur dans les prochaines semaines et les mois à venir. » Désormais, Mollema veut gagner en WorldTour. Il aura l’occasion de le faire au Tour d’Abu Dhabi ou bien sur Tirreno-Adriatico.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.