Bas Tietema, fondateur d’Unibet Rockets, à propos de la domination des Émirats arabes unis : « Chaque sport a intérêt à être compétitif, il ne faut pas que cela devienne ennuyeux ».

La supériorité affichée par l’UAE Team Emirates XRG au cours de cette saison 2025 continue de faire débat. La formation Emirates a battu le record de victoires saisonnièresi avec 97 victoires et a été le protagoniste de presque toutes les courses qu’elle a disputées, et a contribué à ce riche palmarès non seulement grâce au phénoménal Tadej Pogačar, mais aussi grâce à tout un collectif qui a vu 20 coureurs réussir à s’illustrer au moins une fois. Une domination qui, inévitablement, génère un certain mécontentement dans le peloton et qui fait réfléchir sur le déséquilibre excessif qui s’est créé dans le cyclisme, où quelques équipes s’emparent de la plupart des courses et les autres se retrouvent avec rien ou presque.
Se penchant sur la question, le youtuber et ancien coureur Bas Tietema, fondateur et propriétaire de l’une des formations les plus récentes en termes de création, les Unibet Rose Rockets : « Je pense que chaque sport a intérêt à avoir une dimension compétitive où vous ne savez pas à l’avance qui va gagner. Vous voulez de l’excitation« , a-t-il déclaré au podcast Domestique Hotseat, citant ensuite les mécanismes utilisés par d’autres sports pour maintenir la compétition un peu plus équilibrée : « Par exemple, en Amérique, il y a le premier choix et le système de repêchage. C’est aussi un moyen de créer, par exemple, un terrain de jeu plus juste et plus équitable.
Je ne suis pas suffisamment informé pour savoir quel est le meilleur modèle pour rendre le sport plus équitable », a souligné M. Tietema, « mais chaque sport a intérêt à être compétitif ». Ce n’est pas la faute des grandes équipes, car elles font les choses correctement et gagnent beaucoup. Mais pour le sport en général, il ne faut pas qu’il devienne ennuyeux. C’est un équilibre délicat car d’un côté vous voulez avoir des héros et vous voulez avoir des gens, des personnages. Par conséquent, vous devez avoir des coureurs qui gagnent plus souvent que d’autres. Mais alors, au moment où cela commence à devenir ennuyeux, je pense que vous êtes allé trop loin« .
Cependant, l’ancien coureur estime que la domination de la formation émiratie ne durera pas éternellement : « Les EAU ont battu tous les records cette année. Mais je reste persuadé que dans le sport, il y aura toujours un nouveau coureur ou quelqu’un d’autre qui émergera. Même s’il y a des gens qui vieillissent, des changements dans le management, il y a beaucoup de raisons pour que les choses changent. Et il y a toujours un nouveau venu ».
Par exemple, Ferrari a dominé la Formule 1. Mais ces dernières années, elle est en grande difficulté. Il n’y a pas si longtemps, Team Sky gagnait tous les Tours de France et dominait toutes les courses. Aujourd’hui, elle est en difficulté. En fin de compte, je ne sais pas quelle est la raison de cette situation, mais dans le sport, il est très difficile de rester dans le coup lorsque tout le monde vous poursuit. Cette année, les Émirats arabes unis dominent. Ils se débrouillent très bien. Ils gagnent beaucoup de courses, mais à la fin, je pense qu’il y aura toujours un nouveau coureur ou quelqu’un d’autre qui émergera. Mais oui, on ne sait jamais quand ce moment arrivera« , a conclu Tietema.



