Bahrain Victorious, Lenny Martinez à mi-parcours : « Pour les courses d’une semaine, c’est bien, mais les grands tours, c’est autre chose ».

Lenny Martinez a souvent été vu à l’attaque lors du Tour de France 2025. Mais au final, la jeune star de Bahrain Victorious a récolté peu de choses par rapport à l’énergie dépensée et aussi aux attentes qui gravitaient autour de lui : le Français a tenté de disputer le Maglia a Pois aux grands noms du classement général, mais il lui a manqué le punch qui lui permettrait de faire la différence dans le classement spécial, ce même punch – la victoire d’étape – qui lui a fait défaut, ainsi qu’à toute l’équipe de Bahrain Victorious. Martinez est arrivé au Tour après avoir remporté des étapes de montagne à Paris-Nice 2025, au Tour de Romandie 2025 (deuxième dans le final du classement général) et aussi au Critérium du Dauphiné 2025, mais il n’a pas réussi à se démarquer dans l’environnement le plus exigeant du monde, celui du Tour.
« Lenny a fait plus ou moins ce que nous attendions de lui », l’analyse de Roman Kreuziger, directeur sportif de Bahrain Victorious, rapportée par DirectVelo – « Il est passé à l’attaque dans tellement d’étapes, nous l’avons vu se battre pour le Maglia a Pois, ce qui était une bonne chose. Nous voulions voir jusqu’où il pouvait aller dans ce classement et nous l’avons encouragé à essayer dans les Alpes également.
Sur la nature de ces erreurs, l’ancien coureur tchèque préfère ne pas se prononcer : « Il vaut mieux les garder au sein de l’équipe, nous allons y travailler et les corriger », ajoute Kreuziger, « Mais le classement général ne nous intéressait pas, on s’attendait à ce qu’il joue sa carte dans certaines étapes et qu’il se détache dans d’autres.
Alors, à 22 ans, Lenny Martinez peut-il être classé dans une catégorie de coureurs en vue de son avenir en compétition ? « Il faudra voir ce qui se passe avec le reste de l’équipe et les choix qui seront faits, poursuit Kreuziger, mais je pense que Lenny est encore loin de pouvoir gagner les grands tours. Pour les courses d’une semaine, il est très bon, mais les courses de trois semaines, c’est autre chose. »