Au Portugal, les organisations de la Volta ao Algarve, du Tour du Portugal et de la Volta ao Alentejo sont confiées en bloc à une société espagnole.

Grande nouvelle sur le plan de l’organisation au Portugal. La fédération nationale de cyclisme a annoncé un nouvel accord confiant l’organisation de certaines des courses les plus importantes de la scène lusitanienne à une seule entreprise : la société Emesport sera chargée d’organiser la Volta ao Algarve, la Volta ao Alentejo et le Tour du Portugal, du moins pour la saison à venir. Cette décision intervient après que la Fédération a rompu ses relations avec Podium Events, qui était responsable de l’organisation du Tour du Portugal et de la Volta ao Alentejo, mais qui a été « privé » en raison, selon la FPC, de manquements contractuels.

Emesport, dirigée par l’ancien coureur professionnel espagnol Ezequiel Mosquera, est déjà en charge de l’organisation de O Gran Camiño, une course jeune mais immédiatement populaire, et pourra donc élargir son champ d’action, en ajoutant le Portugal à la Galice voisine, la communauté autonome d’Espagne où l’O Gran Camiño a été créé

« Le contrat avec Podium Events ne concernait que le Tour du Portugal, son édition jeune et la Volta ao Alentejo, précise la fédération portugaise dans une note, mais dans une logique de synergie organisationnelle et de facilité de négociation avec les équipes, notamment internationales, nous avons décidé d’intégrer également la Volta ao Algarve dans la nouvelle collaboration, garantissant une approche commune, cohérente et plus efficace d’un point de vue opérationnel et sportif, renforçant l’attractivité et le positionnement des trois courses.

L’accord est valable pour un an, donc pour l’instant seulement pour la saison 2026, mais il y a une possibilité de prolongation. « C’est un moment crucial pour l’avenir de nos principales courses », les mots du président fédéral portugais Cândido BarbosaAu vu de l’échec répété du précédent organisateur du Tour du Portugal, nous ne pouvions plus reporter les décisions. Nous avions la responsabilité d’agir de manière décisive et rapide, en trouvant une solution solide et crédible,

Le point de vue de Mosquera : « Le cyclisme vit un moment de complexité croissante et le Tour du Portugal, bien qu’il soit une course unique avec près d’un siècle d’histoire, a été entravé par le système de notation actuel. Cependant, il possède des ressources uniques : sa dimension sociale, son lien avec le territoire et un sentiment national que peu de courses dans le monde parviennent à générer. Nous croyons profondément que la Volta est un patrimoine national et qu’elle a le potentiel de renforcer sa projection internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires