Alpecin – Deceuninck, 13 départs et seulement 3 ajouts de Transferts dans le cyclomarché. Et la recherche de co-sponsors continue

L’équipe Alpecin – Deceuninck vit une phase de réduction de ses effectifs. Le line-up World Tour, malgré les excellents résultats garantis cette saison par des coureurs comme Mathieu Van der Poel et Jasper Philipsen, est la grande inconnue du marché du cycle 2026. Avec pas moins de 13 départs et seulement trois arrivées, tous issus de la ligne Développement, les doutes sur la construction du roster pour 2026 s’accumulent : à l’heure actuelle, seuls 19 coureurs figurent dans l’effectif de l’année prochaine. Peu, beaucoup trop peu pour espérer aborder une année au niveau WorldTour. Et certes, l’adieu imminent du co-sponsor Deceuninck, qui avait déjà annoncé son intention de se retirer à la fin de l’année 2025, n’améliore pas le tableau d’ensemble.

La liste de ceux qui ont déjà choisi d’autres rivages pour débarquer la saison prochaine est longue. Quinten Hermans et Xandro Meurisse (tous deux en direction de Pinarello-Q36.5 Pro Cycling), Gianni Vermeersch (Red Bull – BORA – hansgrohe), Timo Kielich (Visma | Lease a Bike), Fabio Van den Bossche (Soudal Quick-Step) et Robbe Ghys (Decathlon CMA), ainsi que Jimmy Janssens, qui avait déjà annoncé sa retraite. A l’heure actuelle, Michael Gogl, Jensen Plowright, Henri Uhlig, Stan Van Tricht, Juri Hollmann et Lars Boven, qui ne se sont pas encore exprimés sur leur avenir, sont en fin de contrat. Face à tous ces adieux, seules les signatures de Senna Remijn, Aaron Dockx et Lennert Belmans, tous promus de l’équipe de développement, ont été confirmées. Une situation certainement indésirable pour le cyclisme de l’une des formations les plus attendues.

Plusieurs facteurs orienteront les futurs mouvements de l’équipe. La première étape sera de trouver ce co-sponsor qui a été poursuivi ces derniers mois. Avec le départ de Deceuninck, une société qui garantit autant de revenus est nécessaire pour maintenir un budget élevé. Ces dernières semaines, il semble de plus en plus concret que Premier Tech, qui a étonnamment fait défection d’Israël, avec lequel il avait travaillé tout au long de l’année 2025. Avec le géant canadien, cependant, d’autres formations parlent, dont les INEOS-Grenadiers, et il faudra voir qui aura le projet le plus convaincant. D’autant qu’à l’heure actuelle, il ne semble pas y avoir de plan B tout aussi convaincant pour Alpecin.

Il est certain que le marché du cyclisme d’Alpecin-Deceuninck sera également affecté par la situation chez Lotto-Intermarché. La fusion des deux équipes belges libérera plusieurs coureurs, dont certains sont des profils intéressants pour l’équipe : Jonas Rutsch et Huub Artz, en particulier, seraient parfaits pour construire une équipe compétitive dans les classiques du nord. En Belgique, deux noms sont pressentis par Alpecin pour la saison prochaine : Florian Sénéchal et Thibault Guernalec. Quelles que soient les décisions finales, l’impression est que l’Alpecin-Deceuninck est légèrement en retard cette fois-ci : à la mi-novembre, avec un effectif de seulement 19 coureurs confirmés pour 2026, il y a plus de doutes que de certitudes sur le tableau de chasse autour des grands capitaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires