Alberto Contador : « Réduire les Grands Tours à deux semaines ? On perdrait le romantisme, l’épopée du cyclisme ».

Alberto Contador se projette en 2025 et s’exprime sur certains sujets d’actualité du cyclisme. À l’occasion du lancement du vélo MAGMA Tenerife au sein de la marque Aurum, qu’il a lancé en 2019 avec Ivan Basso, l’Espagnol a accordé une interview à Marca dans laquelle il s’est également exprimé sur des sujets liés au sport actuel, tels que la domination de Tadej Pogačar, la comparaison avec Eddy Merckx et la possibilité de réduire la durée des Grands Tours, que certains voudraient faire passer de trois à deux semaines. Avec un palmarès extrêmement riche, qui compte notamment deux Tour de France (2007 et 2009), deux Giro d’Italia (2008 et 2015) et trois Vuelte a España (2008, 2012 et 2014), l’ancien coureur est un expert de ce type de compétition.

« Nous avons assisté à un spectacle incroyable », a déclaré la promotion 82 à propos de la saison cycliste qui vient de s’achever, « Pogačar était clairement supérieur pendant le Tour. C’est un sportif qui est en train de redéfinir le sport. Ce qu’il a fait aux championnats du monde est également fou. D’habitude, on court comme ça quand on n’a pas peur de perdre. Il est difficile de lui demander, ainsi qu’aux Émirats arabes unis, de répéter une année comme celle-ci. A chaque fois, c’est plus difficile pour eux de nous surprendre. « .

L’Espagnol a ensuite abordé la grande comparaison qui fait débat dans le monde du cyclisme depuis deux ans : « Pogačar ou Merckx ? C’est une question constante, mais c’est une erreur de l’aborder comme ça. Ce sont des époques différentes. Aujourd’hui, la moitié du peloton est compétitive. Il ne faut pas comparer les chiffres. Profitons de Pogačar. Il est unique. Chaque course avec lui est un cadeau. Il est difficile de dire qui pourrait l’arrêter au Tour 2026. Il y a Vingegaard. Il l’a gagné deux fois, il est méticuleux, froid, absolument professionnel. Si quelqu’un peut enlever le succès à Tadej, c’est lui.

Enfin, Alberto Contador a partagé son opinion sur la possibilité de réduire la durée des Grands Tours, en les faisant passer de trois à deux semaines : « Je ne suis pas d’accord. Il perdrait une partie de son essence. J’ai été un coureur qui a explosé dans la troisième semaine. « . Et il est facile d’imaginer que de nombreux hommes du classement du Grand Tour sont d’accord avec lui.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires