Adam Hansen : « La solution pour éviter les manifestants dans la course ? Annulons les étapes ».

Inévitablement, le monde du cyclisme vit aussi au rythme des manifestations du ProPal. L’édition de la Vuelta a España 2025 a été fortement affectée par la présence de manifestants dans certaines arrivées, ce qui a conduit l’organisation à raccourcir certaines étapes et à annuler la dernière, celle de Madrid. À une occasion, la présence de manifestants a entraîné la chute de Simone Petilli et Ivan Romeo, ce dernier étant contraint de quitter la compétition prématurément en raison des conséquences de l’accident. Récemment, en revanche, le Israel – Premier Tech a abandonné certaines courses, comme le Giro dell’Emilia 2025 et le Trittico Lombardo, après que certaines municipalités et associations locales se soient plaintes de la présence d’une formation israélienne.
La question de la sécurité est ensuite redevenue d’actualité pour le CPA, le syndicat des coureurs professionnels, où le groupe a fait part de ses griefs aux organisateurs et à l’UCI. Dans une interview accordée à la BBC, l’actuel président de l’association des coureurs professionnels Adam Hansen a expliqué son idée pour éviter ces situations : annuler certaines étapes, même au prix d’un raccourcissement des courses. L’Australien a déclaré : « Si nous avions annulé La Vuelta vendredi et que les trois dernières étapes n’avaient pas été retransmises à la télévision, les manifestants n’auraient pas eu de visibilité. En essayant de courir tous les jours, nous avons montré qu’il y avait une plateforme pour leur donner de la visibilité. En annulant certaines étapes, nous leur aurions montré qu’il ne servait à rien de venir aux courses cyclistes parce que nous avions éteint la télévision.
Bien sûr, c’est un choix important pour les organisateurs, reconnaît Adam Hansen, mais nous devons faire un petit sacrifice aujourd’hui pour l’avenir à long terme du cyclisme. Les manifestants auraient dû se voir retirer la plate-forme afin d’obtenir une couverture médiatique. Sans cela, ils ne se rendraient pas aux courses. Nous l’avons vu à Madrid : les manifestants ont eu deux heures de direct à la télévision qui ne couvraient que les protestations et pas la course. Je ne suis pas contre les manifestations, mais je ne veux surtout pas mettre en danger les coureurs ».