ACCPI, Cristian Salvato confirmé comme président de l’Assocorridori – Edoardo Affini vice-président par intérim
Nouveau mandat à la tête de l’Associazione Corridori Ciclisti Professionisti Italiani pour Cristian Salvato. L’ex-professionnel de Vénétie a été confirmé hier à la présidence de l’ACCPI lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Vérone, prolongeant ainsi jusqu’en 2029 un leadership qui dure depuis 2013, ce qui lui permet également de continuer à représenter les professionnels italiens au sein de l’organisation syndicale internationale CPA. Il a été rejoint par Gabriele Landoni, Silvia Parietti et Elena Valentini, Davide Cimolai, Alberto Curtolo et Fred Morini, ainsi que par le nouveau vice-président en exercice, Edoardo Affini, qui succède à Matteo Trentin.
Je tiens à remercier Matteo Trentin pour ce qu’il a fait au cours des 12 dernières années et c’est avec plaisir que j’accepte cette mission qu’il m’a proposée », a déclaré le coureur de Visma|Lease a Bike, « Je veux faire et apprendre, et comprendre comment évoluer au mieux dans ce nouveau rôle, Matteo sera mon mentor comme il l’a été lorsque je suis devenu professionnel. Le cyclisme continue de grandir et d’évoluer, nous devons rester à la page et la participation active de tous les membres est indispensable. Toutes les idées et propositions sont les bienvenues ».
La vice-présidente non active, en revanche, est Silvia Parietti, qui, après un mandat de conseillère, a accédé à ce nouveau rôle : « Je suis heureuse de poursuivre ce voyage au sein de l’ACCPI, la première association au monde à s’être ouverte aux femmes, à l’instigation de Cristian. Grâce aussi au travail extraordinaire d’Alessandra Cappellotto (Cpa Women), nous voyons aujourd’hui des résultats importants et concrets, mais il reste encore beaucoup à faire pour la croissance du mouvement. Nous nous réjouissons de travailler ensemble pour les filles et les garçons que nous avons la charge et l’honneur de représenter ».
Satisfait de la nouvelle composition, le président Salvato a également expliqué les objectifs de ce nouveau cours : valoriser chaque athlète, mettre la sécurité au premier plan, et investir dans la formation, à la fois pendant et après leur carrière. Je remercie les membres pour leur confiance et les anciens coureurs qui ont choisi de consacrer leur temps au bien du mouvement pour leur disponibilité », commente-t-il, « avoir au conseil d’administration des athlètes qui ont raccroché leur vélo il y a quelques jours comme Cimolai et des experts comme Landoni est le mélange parfait pour l’association, qui vise à valoriser de plus en plus la figure du coureur professionnel et qui fêtera l’année prochaine ses 80 ans d’existence ».



