Vuelta : Oscar Rodriguez crée la surprise à la Camperona

L’étape de ce vendredi est animée par une échappée de 32 coureurs. Réduite à 29 au pied de l’Alto de la Camperona (8,3km à 7,5%), au sommet duquel est jugé l’arrivée, elle possède encore une avance de quatre minutes. Le peloton ne renonce pas et assure véritablement la poursuite, mais en vain. Le jeune Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias) s’extrait de l’échappée dans le final et remporte l’étape devant les plus expérimentés Rafal Majka (Bora) et Dylan Teuns (BMC). Les deux derniers cités étaient pourtant en tête sous la flamme rouge, mais ont été repris et contrés directement par le jeune homme de 23 ans. Distancé du groupe des favoris sur les pourcentages les plus durs, Jesus Herrada (Cofidis) est tout de même parvenu à conserver son maillot rouge. 

Les premiers kilomètres sont parcourus à un train soutenu. Il y a beaucoup de volontaires pour passer la journée à l’avant ce vendredi. Au bout de cinq kilomètres, un premier groupe parvient à se dégager. Les fuyards sont vite pris en chasse par deux autres groupes d’une dizaine de coureurs. Au bout de vingt kilomètres, les trois groupes se rejoignent en tête pour former une échappée de 32 coureurs. Gorka Izagirre (Bahrain-Merida), Ben Gastauer (AG2R), Joey Rosskopf, Dylan Teuns (BMC), Marcus Burghardt, Rafal Majka, Jay McCarthy, Michael Schwarzmann (Bora), Sander Armée, Thomas De Gendt, Bjorg Lambrecht, Maxime Monfort, Tosh Van Der Sande (Lotto Soudal), Imanol Erviti (Movistar), Laurens De Plus, Pieter Serry (Quick-Step), Ben King, Merhawi Kudus (Dimension Data), Ilnur Zakarin, Jhonatan Restrepo (Katusha), Sepp Kuss (LottoNL-Jumbo), Sergio Henao (Sky), Jai Hinley (Sunweb), Bauke Mollema, Nicola Conci, Fabio Felline (Trek), Edward Ravasi (UAE), Jetse Bol (Burgos-BH), Alex Aranburu, Cristian Rodriguez (Caja Rural), Luis Angel Maté (Cofidis) Eduard Prades, Garikoiz Bravo, Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias) ouvrent la route de cette treizième étape.

Les 32 hommes de tête collaborent parfaitement, d’autant que certaines équipes sont représentées en nombre à l’avant. C’est notamment le cas de la Lotto Soudal qui compte cinq coureurs au sein de l’échappée. L’imposant groupe prend jusqu’à 9’32 » d’avance à 90 kilomètres du but, au pied du premier des deux cols de 1ère catégorie au programme de la journée. Les équipes de leaders décident de placer chacune un homme en tête de peloton et se relaient à la poursuite de l’échappe. L’écart entame alors une descente progressive sous l’influence principale des formations Movistar, Cofidis, Astana et Mitchelton-Scott. Il y a encore 6′ d’écart à 60 unités du but.

Hindley, Van Der Sande et Bravo sont lâchés de l’échappée, mais les 29 coureurs restants en tête continuent leur bon travail. Le peloton ne reprend pas autant de temps qu’il l’aurait voulu sur la partie plate de l’épreuve : il y a encore 4’20 » à 20 kilomètres du but. Lors des dix kilomètres suivants, le peloton ne reprend que 20 secondes à l’imposant groupe de tête. L’échappée résiste finalement et maintient une avance supérieure à 3’30 » à 5 unités du sommet.

Rafal Majka fait rouler ses hommes en tête de l’échappée, Burghardt abat un travail colossal pour son leader. L’Allemand fait la sélection. C’est en fait Ilnur Zakarin qui lance la première banderille à 3km du sommet. L’échappée attaque alors les pourcentages les plus violents de l’ascension. Majka parvient à s’isoler, Kudus et Teuns tentent de le suivre. L’Erythréen craque, mais Teuns parvient à recoller sur Majka. Les deux hommes sont seuls en tête à 1,5km du sommet. Le jeune Oscar Rodriguez parvient à les rejoindre sous la flamme rouge et contre-attaque immédiatement. Majka et Teuns ne réagissent pas et laissent partir le coureur d’Euskadi-Murias. Rodriguez tient jusqu’au bout et surprend son monde au sommet de la Camperona : il remporte la 13e étape de la Vuelta ! Majka est deuxième, Teuns troisième.

Derrière, Nairo Quintana (Movistar) s’est montré le plus fort des favoris. Il prend la 21e place de l’étape derrière tous les rescapés de l’échappée, avec six secondes d’avance sur Simon Yates (Mitchelton-Scott). Alejandro Valverde et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) arrivent ensuite avec 17 secondes de retard sur le Colombien. Victime d’un ennui mécanique dans les derniers hectomètres, Miguel Angel Lopez (Astana) a su limiter la casse et termine à seulement 20 secondes. Jesus Herrada a été distancé dans l’ascension, mais conserve le maillot rouge avec 1’42 » d’avance sur Yates et 1’50 » sur Quintana.

Le top 10 de l’étape :
1. Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias) en 4h17’05 »
2. Rafal Majka (Bora) à 19″
3. Dylan Teuns (BMC) à 30″
4. Bjorg Lambrecht (Lotto Soudal) à 38″
5. Laurens De Plus (Quick-Step) à 43″
6. Merhawi Kudus (Dimension Data) à 1′
7. Ilnur Zakarin (Katusha) à 1’12 »
8. Pieter Serry (Quick-Step) à 1’21 »
9. Edward Ravasi (UAE) à 1’25 »
10. Ben King (Dimension Data) à 1’27 »

Le top 10 du général : 
1. Jesus Herrada (Cofidis) en 54h50’19 »
2. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 1’42 »
3. Nairo Quintana (Movistar) à 1’50 »
4. Alejandro Valverde (Movistar) à 1’54 »
5. Miguel Angel Lopez (Astana) à 2’23 »
6. Rigoberto Uran (EF-Drapac) à 2’33 »
7. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) à 2’35 »
8. Tony Gallopin (AG2R) à 2’40 »
9. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 2’44 »
10. Emanuel Buchmann (Bora) à 2’47 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.