Tour du Pays Basque : Sprint gagnant pour Jay McCarthy

Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe) tient enfin sa victoire. Deuxième de son championnat national en tout début d’année puis vainqueur de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, l’Australien tournait autour depuis son retour en Europe et ses deux troisième places sur le Tour de Catalogne il y a deux semaines. Comme prévu les sprinters n’ont pas laissé passer cette opportunité quasi unique de la semaine sur ce Tour du Pays Basque. McCarthy devance Alexandr Riabushenko (UAE Team Emirates) et Michal Kwiatkowski (Team Sky), qui avait pourtant fourni pas mal d’efforts à l’avant plus tôt dans l’étape. Michael Matthews (Sunweb) ne se classe que huitième alors que Julian Alaphilippe (Quick Step) est sixième et conserve naturellement sa tunique de leader.

C’est Thomas De Gendt (Lotto Soudal) qui est à l’initiative de l’ échappée du jour composée de 8 coureurs, et qui s’est dégagée vers le kilomètre 40. On retrouve à l’avant Chris Juul Jensen (Mitchelton – Scott), Jon Irisarri (Caja Rural – RGA), Aritz Bagües (Euskadi – Murias), Benjamin King (Dimension Data), Brendan Canty (EF Education First – Drapac p/b Cannondale), Willie Smit (Katusha – Alpecin), Pavel Sivokov (Team Sky) et donc bien entendu, De Gendt. L’écart atteindra jusqu’à 6’30

Mais le peloton réagit et contrôle l’échappée. Sous l’impulsion toujours de De Gendt qui ne veut rien lâcher au peloton, les hommes cèdent un à un. Seul Juul Jensenparvient à rester en sa compagnie. Derrière, ce sont les Sunweb qui roulent.

À une trentaine de kilomètres de l’arrivée, De Gendt et Juul Jensen comptent une quarantaine de secondes d’avance. C’est alors que Omar Fraile (Astana) accélère. Michal Kwiatkowski et David De La Cruz (Sky) prennent sa roue, puis le déposent et partent en contre. Ils rejoignent les deux hommes de tête avec lesquels ils rouleront un moment. De Gendt, puis Kwiatkowski ont beaucoup donné et lâchent prise.

De La cruz et Juul Jensen poursuivront leur effort jusqu’à 3 km de l’arrivée. Ils sont rejoints par un peloton emmené par cinq hommes de la Movistar. Alors que plusieurs attaques secouent la tête de course, c’est finalement un peloton groupé qui entame les 500 derniers mètres.

J McCarthy (Bora Hansgrohe) lance le sprint et s’impose !

Classement de la 3e étape :
1. Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe) en 4h49’39
2. Alexandr Riabushenko (UAE Team Emirates)
3. Michal Kwiatkowski (Team Sky)
4. Michael Albasini (Mitchelton – Scott)
5. Enric Sanz (Euskadi – Murias)
6. Julian Alapahilippe (Quick Step)
7. Michael Matthews (Sunweb)
8. Jesús Ezquerra (Burgos – BH–)
9. Pello Bilbao (Astana)
10. Enrico Battaglin (LottoNL – Jumbo)

Classement général à l’issue de la 3e étape :
1. Julian Alaphilippe (Quick Step) en 13h18’52
2. Primož Roglič (LottoNL – Jumbo) à 0’08
3. Gorka Izagirre (Bahrain – Merida) à 0’39
4. Mikel Landa (Movistar) à 0’43
5. Pello Bilbao (Astana) à 0’54
6. Rudy Molard (Groupama – FDJ) à 0’58
7. Emanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) m.t.
8. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) m.t.
9. Enric Mas (Quick Step) m.t.
10.Patrick Konrad (Bora – Hansgrohe) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.