Coupe du monde Kigali 2025, le nouvel entraîneur Alejandro Valverde a les idées claires : « Mas et Ayuso ont une place assurée, en fin de compte ils sont parmi les meilleurs coureurs espagnols

La Coupe du monde de Kigali 2025, en septembre prochain, sera le premier engagement officiel d’Alejandro Valverde en tant que sélectionneur de l’Espagne. Le travail du coureur murcien, qui a été choisi le mois dernier pour diriger l’équipe nationale ibérique masculine jusqu’en 2028, a évidemment déjà commencé, cependant, et les prochains mois le verront observer les performances des coureurs espagnols dans les différentes courses pour commencer à établir la liste de ceux qui seront sélectionnés pour participer à l’exigeante épreuve de l’arc-en-ciel. Sur au moins deux noms, cependant, l’homme de presque 45 ans semble déjà avoir les idées claires : il s’agit d’Enric Mas (Movistar) et de Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG).
« Ils savent déjà que je compte sur eux deux et que leur disponibilité est totale, a confirmé Valverde à Marca, « Maintenant, il faut avancer pas à pas et voir comment ils se sentent à l’approche des Championnats du monde.
« Pour l’instant, je vais les suivre à la télévision, puis je serai aux championnats d’Espagne à Grenade et pendant deux ou trois jours au Tour et à la Vuelta. Et puis, le moment venu, je garderai un bon œil sur eux« , a poursuivi Embatido, qui s’intéressera également aux jeunes talents espagnols, cependant : « L’idée est que, avec certains jeunes coureurs, ceux qui montent maintenant et qui seront l’avenir, nous essayons de faire une retraite pendant le Tour, qui est le meilleur moment pour eux. »
L’idée est que, compte tenu de la proximité entre les Championnats du monde et les Championnats d’Europe, les coureurs soient répartis et que certains des plus jeunes puissent participer à l’épreuve continentale : « Ils seront encouragés, ils seront motivés, parce que il est clair que si les Championnats du monde ont lieu au Rwanda, nous devrons faire pratiquement deux équipes, une pour les Championnats du monde et une pour les Championnats d’Europe. Peut-être que nous devrons faire deux équipes », a conclu Valverde.