Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Brico Cross – Meulebeke : Mathieu van der Poel signe son retour

Pour sa première sortie de la saison dans les sous-bois, Mathieu van der Poel l’a tout simplement emporté, ce samedi, du côté de Meulebeke. Le champion d’Europe a livré un solo de près de 45 minutes pour aller chercher la victoire, quelques secondes derrière Wout Van Aert qui n’a jamais été capable de boucher les 10-15 secondes qui le séparaient du Néerlandais. Quinten Hermans a pris la troisième place. 

Le meilleur départ est pris par Michael Vanthourenhout, qui aborde le premier virage en tête et qui tente ensuite de creuser mètre par mètre. Il n’y parvient pas et on retrouve donc encore une dizaine de coureurs dans le groupe de tête après le premier tour. C’est ensuite son coéquipier Eli Iserbyt qui place une offensive. Celle-ci est plus tranchante et elle permet à cinq hommes de prendre quelques mètres au terme du deuxième tour : Iserbyt, Wout Van Aert, Mathieu van der Poel, Tim Merlier ainsi que Quinten Hermans. Le champion du monde décide alors de sortir de sa réserve et d’augmenter le tempo. Son accélération condamne Merlier.

Puis, le champion d’Europe Mathieu van der Poel y va également de ses coups de butoirs. Van Aert parvient à répondre au premier, mais lorsque le Néerlandais relance quelques instants plus tard, il parvient à se détacher de quelques mètres. Derrière, Van Aert travaille alors pour revenir avec Iserbyt et Hermans dans la roue. A l’entame du troisième tour, ce sont cinq secondes qui séparent l’homme de tête du trio de chasse. Un tour plus tard, à la mi-course, van der Poel porte son avance à dix secondes et Hermans prend lui le relais à Van Aert en poursuite.

Sur un parcours rapide et relativement technique, Mathieu van der Poel poursuit son solo et gagne à nouveau deux secondes avant d’aborder les quatre dernières boucles. Derrière, on ne retrouve toujours que Van Aert, Iserbyt et Hermans. Le champion du monde s’emploie franchement mais ne parvient pas à réduire l’écart et son rival néerlandais compte donc toujours une petite dizaine de secondes d’avance à l’entame du dernier quart de course. La lutte à distance se poursuit au fil des minutes, et bien qu’elle s’équilibre, elle tourne tout de même en la faveur de van der Poel plus la ligne se rapproche. Pour sa part, Iserbyt doit laisser filer Van Aert et Hermans.

Finalement, à l’entame du dernier tour, Mathieu van der Poel possède 13 secondes d’avance. Soit l’assurance de l’emporter à moins d’un faux pas dans l’ultime tour. Van Aert continue de se livrer complètement, et parvient d’ailleurs à décrocher Hermans. Toutefois, van der Poel est déjà hors de portée et il s’en va donc décrocher la victoire, pour sa première course dans les labourés cette année. Van Aert prend la deuxième place à moins de dix secondes, quelques longueurs devant Hermans, bon troisième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.