Tour d’Algarve – Stefan Küng limité sur le chrono
Le Suisse Stefan Küng, troisième du contre-la-montre de Lagoa au Tour d’Algarve, masquait sa déception après avoir franchi la ligne d’arrivée. « Pour être honnête, mes sensations n’étaient pas tellement bonnes », glisse-t-il, alors qu’il n’a laissé que 19 secondes à l’impressionnant Geraint Thomas (Team Sky). « J’avais de supers sensations dans le contre-la-montre par équipes du Tour de la Communauté de Valence (victoire avec BMC, ndlr) et je pensais que ce serait pareil ici, puisque c’était le même temps d’effort. Mais je n’ai jamais été à mon affaire. »
Le tracé technique et les conditions météorologiques difficiles ont mis à mal le rouleur de 24 ans. « C’était un chrono exigeant, avec des montées et des descentes, un peu de vent et de nombreux virages », conte le Thurgovien. « J’ai fait de mon mieux, mais j’étais un peu à l’agonie sur le final. »
Une performance qui reste à relativiser. Tant par la place (3e), le faible terrain laissé à Geraint Thomas et, surtout, la période de la saison. « C’est le premier test. Bien sûr que c’est une petite déception d’y arriver si près […], mais la saison est longue. C’est un bon premier pas sur lequel je m’appuierai pour la suite ». Prochain rendez-vous du Suisse, le Circuit Het Nieuwsblad (24 février). Une retrouvaille avec les pavés attendue de longue date.