Tour de l’Algarve – Michal Kwiatkowski vainqueur au sprint à Foia

Michal Kwiatkowski (Team Sky) a remporté ce jeudi la deuxième étape du Tour de l’Algarve entre Sagres et Foia sur 187,2 kilomètres. Il devance au sprint Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Geraint Thomas (Team Sky). C’est ce dernier qui s’empare par la même occasion du maillot de leader.

Résumé complet

Dès le début de course, une échappée assez costaude se dessine avec des noms intéressants comme Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), Yves Lampaert (Quick-Step Floors), Benjamin King (Team Dimension Data) ou encore John Degenkolb (Trek-Segafredo). Ils passeront la journée avec des coureurs plus modestes des formations continentales portugaises comme Marcos Jurado (Efapel), Oscar Pelegri (Rádio Popular-Boavista), Ricardo Mestre (W52-FC Porto).

Le peloton laisse un bonus de 7’23 » à sept aventuriers avant de commencer à faire descendre cet avantage. Pour le reste, pas grande chose à signaler dans cette première partie d’étape, mis à part la razzia de Benjamin King au sommet des différentes ascensions de la journée. Le peloton emmené par UAE-Team Emirates effectue un bon travail pour se rapprocher des sept hommes de tête avant le pied du dernier col de la journée, situé à 15 bornes de la ligne. A 20 kilomètres du but, le groupe de tête ne compte plus qu’un 1’20 » sur le peloton.

A l’avant de la course, l’entente n’est plus au beau fixe. Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) place un démarrage pour entamer le col roulant de Foia en tête. Seul Benjamin King (Dimension Data) parvient à suivre le rythme de l’Autrichien. Malgré une belle résistance, les deux sont repris à 9 bornes du terme. A 8 kilomètres de l’arrivée, la Team Sky donne un coup de vis. Ce qui permet à Vasil Kiriyenka de démarrer, suivi de Dan Martin, Philippe Gilbert, Sepp Kuss et Simon Spilak. Le Biélorusse insiste et s’isole. Derrière, personne ne semble en mesure de réagir. Le Champion du monde du contre-la-montre passe le panneau des deux kilomètres avec une dizaine de secondes d’avance.

C’est finalement Kenny Elissonde qui rattrape son coéquipier. C’est un peloton compact qui se présente à la flamme rouge. C’est finalement au sprint que la victoire se joue. Tout profit pour un garçon comme Michal Kwiatkowski qui s’impose.

Classements

Top 10 du jour

  1. Michal Kwiatkowski (Team Sky)
  2. Bauke Mollema (Trek-Segafredo)
  3. Geraint Thomas (Team Sky)
  4. Daniel Martin (UAE-Team Emirates)
  5. Jaime Roson (Movistar)
  6. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) + 3
  7. Bob Jungels (Quick Step-Floors) +3
  8. Pieter Serry (Quick Step-Floors) + 3
  9. Vincente Rubio (Aluminios-Metalusa) + 3
  10. Richie Porte (BMC Racing Team) + 3 

Top 10 au classement général 

  1. Geraint Thomas (Team Sky)
  2. Jaime Roson (Movistar)
  3. Michal Kwiatkowski (Team Sky)
  4. Daniel Martin (UAE-Team Emirates)
  5. Bauke Mollema (Trek-Segafredo)
  6. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) + 3
  7. Bob Jungels (Quick Step-Floors) +3
  8. Pieter Serry (Quick Step-Floors) + 3
  9. Vincente Rubio (Aluminios-Metalusa) + 3
  10. Louis Meintjes (Dimension Data) +3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.