Vuelta : le point (final) sur les favoris
Les pronostics étaient nombreux au départ de cette 72ème édition du Tour d’Espagne à Nîmes : un plateau relevé, un doublé Giro -Tour de France mal géré par la plupart des coureurs qui l’avaient réalisé et par voie de conséquence de gros doutes sur la possibilité de réaliser un bon classement général sur le Tour de France et sur le Tour d’Espagne, et puis, sur le papier, des équipes qui apparaissaient très fortes, avec plusieurs leaders potentiels. Tous les ingrédients étaient réunis pour que l’issue de cette Vuelta soit des plus incertaines. Ajoutez à cela, le tempérament d’un coureur emblématique qui, à la fin de son tour national, mettrait – chez lui – fin à sa carrière, devant tous ses fans !
Le classement général de cette 72ème Vuelta a sans cesse évolué pendant ces trois semaines, … y compris le dernier jour, puisqu’Alberto Contador tout à l’émotion de sa fin de carrière professionnelle, a laissé une petite cassure de 7 » se produire et a ainsi offert à Wilco Kelderman la 4ème place, au pied du podium !
A l’heure des bilans, force est de constater que Christopher Froome et son équipe ont construit de mains de maître cette victoire. Christopher Froome s’est emparé du maillot rouge dès la 3ème étape à Andorra la Vella et ne l’a plus jamais quitté.
Alberto Contador, sous l’effet conjugué de sa défaillance dans cette même étape et du contre la montre par équipes où il accusait un débours de 35 » pointait à la 30ème place à 3’10 du leader. On le croyait à ce moment là hors jeu pour le général. D’autant qu’il perdra encore du temps lors des 9ème et 11ème étapes. Mais par paradoxalement cette 11ème étape l’amènera dans le top 10, à la 9ème place, puis à la 5ème place, jusqu’à ce que sa victoire au sommet de l’Angliru le laisse à 20 » du podium.
Vincenzo Nibali, après un départ discret a rejoint définitivement la 2ème place du général depuis la 11ème étape.
Wilco Kelderman a sans doute été celui que l’on n’attendait pas. Avec pugnacité, une belle performance en contre la monde individuel, et une belle résistance en montagne il a montré qu’il fallait compter avec lui. Un moment dans le podium de tête, il a fallu qu’il compose avec un Ilnur Zakarin vigilant et déterminé. Les deux hommes ne sont distants ce soir que de 24 ».
Tejay Van Garderen a prouvé qu’il sait maintenant gérer trois semaines de course. Il termine à la 10ème place.
Si Fabio Aru s’est montré quelque peu décevant et termine à la 13ème place, son jeune coéquipier Miguel Angel Lopez a montré qu’il pouvait jouer dans la cour des grands et termine meilleur jeune de l’épreuve à la 8ème place. Avec Michael Woods (7ème) et Steven Kruijswijk (9ème), ils sont toutefois à plus de 8 minutes de Christopher Froome.
Malgré un début de Vuelta prometteur (il a réussi à se hisser à la 2ème place et à y rester pendant 5 étapes), Esteban Chaves n’a jamais été en mesure de rivaliser par la suite avec les meilleurs. Ses deux coéquipiers Adam et Simon Yates n’ont pu l’aider. Sur le papier, c’est pourtant l’équipe qui semblait pouvoir destabiliser Christopher Froome par les attaques de ces 3 coureurs ayant déjà figuré en bonne place de classements généraux.
A noter que l’équipe Astana remporte le classement par équipe, devant Movistar puis Sky.
Classement final définitif :
1) Christopher Froome ( Team Sky ) 82h 30’02″
2) Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) +2’15
3) Ilur Zakarin ( Katusha-Alpecin ) +2’51
4) Wilco Kelderman ( Team Sunweb ) +3’15
5) Alberto Contador ( Trek-Segafredo ) +3’18
7) Michael Woods ( Cannondale-Drapac ) +8’27
8) Miguel Angel Lopez (Astana) +9’13
9) Steven Kruijswijk ( Lotto NL-Jumbo ) + 11’18
10) Tejay Van Garderen ( BMC ) +15’50
11) Esteban Chaves ( Orica-Scott ) +16’46
12) Louis Meintjes ( UAE Team Emirates ) + 17’41
13) Fabio Aru ( Astana ) +21’41
14) Nicolas Roche ( BMC ) +22′
17) Romain Bardet ( AG2R La Mondiale ) +31’21
34) Adam Yates ( Orica-Scott ) + 1h 39’51
39) Rafal Majka ( Bora-Hansgrohe ) + 1h 53’59
44) Simon Yates (Orica-Scott) + 2h 02’43