Thibaut Pinot prêt pour son retour en WorldTour
A l’issue d’une intersaison plus longue que d’habitude, Thibaut Pinot avait repris tranquillement la compétition en février sur le Tour du Haut-Var, duquel il avait pris la 5e place du général. Un mois plus tard, voilà le franc-comtois de retour en World Tour. Il est en effet aligné à partir de lundi sur le Tour de Catalogne (19-25 mars), course qu’il redécouvre après une dernière participation en 2014. Co-leader avec David Gaudu au sein d’une belle équipe Groupama-FDJ (voir ici), le natif de Mélisey s’est confié sur ses ambitions à l’Est Républicain.
« Je ne me suis pas ennuyé durant cette période de peu de courses. » assure-t-il. « Certains qui ont repris au GP La Marseillaise fin janvier commencent à plier les ailes comme on a pu le voir la semaine passée sur Paris-Nice ou Tirreno. Moi je ne suis pas usé mentalement « . Le bénéfice aussi de sa période de préparation, différente des autres années. « Avoir pu continuer le ski longtemps cet hiver, c’était sympa » dit celui qui a participé à la Transjurassienne (51e) et la Traversée du Massacre (12e) en ski de fond. » La transition a été bonne. J’avais peur de passer du ski de fond au vélo mais ça m’apporte plein de bénéfices. Maintenant, je suis à fond dans le vélo » assure-t-il.
Concernant ses ambitions en Catalogne, le Haut-Saônois reste mesuré : « Je me sens bien et je me suis bien entraîné mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je pense manquer de rythme les trois, quatre premiers jours par rapport aux autres coureurs qui ont fait le début de saison. Mais j’espère peser sur la course en fin de semaine ». Il sait cependant que cette course est le départ d’un long processus qui le mènera jusqu’au Giro en mai, où il espère faire mieux que sa 4e place de l’an passé. « Après la Catalogne, on ira en stage une semaine en Sicile pour reconnaître les étapes du Giro. Puis il y aura une semaine de récupération avant le Tour des Alpes (16-20 avril) puis le Giro (4-27 mai). À partir de maintenant et jusqu’à fin mai, ça ne s’arrête pas. »