La remise en question de Tejay Van Garderen
L’Américain Tejay Van Garderen était venu pour se relancer sur un Grand Tour. Le leader de la BMC Racing Team est à la recherche d’un résultat sur une épreuve de trois semaines depuis sa cinquième place sur le Tour de France 2014.
Loin de la pression de la Grande Boucle, le coureur de 28 ans pouvait compter sur le soutien entier du staff de l’équipe BMC pour se réconcilier avec les Grands Tours. Malheureusement en trois jours, le lauréat du Tour de Californie 2013 a tout perdu: 3’46 » sur l’étape du Blockhaus, 4’16 » sur le CLM et …. plus de 21 minutes mercredi. Après trois abandons sur les quatre Grands Tours auxquels il a participé, il se dirige à nouveau vers un échec. « J’avais clairement des ambitions sur ce Giro. Cela ne tourne pas comme je l’imaginais. Je ne sais pas trop quoi ajouter », déclare-t-il à nos collègues de VéloNews.
Le sixième du Tour de Romandie ne veut certainement pas trouver des excuses. « Si je tente d’expliquer ce qui se passe, les gens penseront que je cherche de me justifier. Dans le cas contraire, les gens n’accepteront pas la situation. La veille du Blockhaus, c’était comme si je souffrais d’un coup de chaleur. Je ne comprends pas. Je suis à chaque fois dans le rouge. »
Pourtant, les résultats de Tejay semblaient prometteurs pour cette 100e édition. « Oui, j’ai été sérieux dans ma préparation. Je n’ai rien fait de stupide. Je sais ce que les gens disent à mon propos. Je ne lis même plus les sites de cyclisme. J’ai supprimé mes comptes sur les réseaux sociaux. Chaque fois, j’essaie de leur prouver qu’ils ont tort, mais cela ne marche pas », regrette-t-il.
Une situation frustrante pour le coureur, qui se remet en question. « Parfois, je me dis que je ne suis pas un spécialiste de Grand Tour. Cela ne veut pas dire que je suis un mauvais coureur. Néanmoins, je pense aussi au fait que je bats ces mêmes gars la semaine dernière. Donc, je devrais également en mesure de suivre les meilleurs, mais les jambes ne répondent pas. »
Désormais, le double vainqueur de l’USA Pro Challenge se concentra sur la moindre opportunité de se mettre en évidence sur ce reste de Giro mais également durant le reste de la saison.