Le Giro le plus serré de tous les temps?

A deux étapes du terme du Tour d’Italie, le suspens reste entier puisque les six premiers du classement général se tiennent en nonante secondes. Le Colombien Nairo Quintana possède 38 secondes d’avance sur Tom Dumoulin, 43 sur Nibali, 53 sur Pinot, 81 sur Zakarin et 90 sur Pozzovivo. Il reste une étape de montagne et un contre-la-montre tout plat pour les partager. Un scénario incroyable pour un édition historique.

Les trois premiers se tiennent en moins d’une minute, une première sur le Giro? Non. En 2008, l’Espagnol Alberto Contador ne possédait que quatre secondes sur Ricardo Ricco et 21 sur Danilo Di Luca à deux journées de la fin. C’est également durant cette année qu’on a enregistré les plus petits écarts entre les six premiers puisqu’au final El Pistolero l’avait emporté devant Ricco avec une marge de 1’58. Le sixième à l’époque Dennis Menchov avait terminé à 2’48 de l’Espagnol.

On n’oubliera certainement les huit secondes d’écart sur le Tour de France 1989 entre Greg Le Mond et Laurent Fignon, et surtout les six secondes entre Eric Caritoux et Alberto Fernandez sur la Vuelta a Espana 1984.

Là où nous avons connu des Grands Tours à sens unique à l’époque de Lance Armstrong sur le Tour de France ou Ivan Basso sur le Giro 2006, les amateurs de thriller s’en donnent cette année à coeur joie sur cette 100e édition. A défaut de spectacle permanent, nul ne peut prédire ce samedi matin, qui remportera la course. Six hommes en 90 secondes, il s’agit bien d’un record sur les trente dernières années. Faites vos jeux!

3 commentaires

  1. Moi, je vote quand même DUMOULIN pour le gain du Giro . . . avec un infime espoir que Thibaut (Pinot) pourra me contredire et gagner cette édition vraiment très particulière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.