Giro d’Italia – Les enseignements de la première semaine
Ce lundi, les coureurs observent une journée de repos. L’occasion de tirer les premières conclusions sur ce Tour d’Italie. Voici les enseignements tirés par la rédaction de Cyclingpro.
Les trois grands sprinteurs en ont pour leur compte
André Greipel, Caleb Ewan et Fernando Gaviria démarraient le Giro sur un pied d’égalité et ils ont tous les trois atteint leur objectif premier: remporter une étape. Si l’Australien a remporté son étape sur le tard, elle est d’autant plus savoureuse. Le coureur d’Orica-Scott a enchainé les contre-temps en début de Giro mais il a finalement réussi à lever les bras. Ces trois sprinteurs s’affronteront encore à l’une ou l’autre reprise cette semaine. Ils devront se méfier de l’Irlandais Sam Bennett qui n’est pas très loin de retrouver son meilleur niveau après un début de Giro compliqué pour cause de maladie. Jasper Stuyven peut encore envisager de se glisser entre les trois stars cette semaine. Cependant, le Belge n’est pas encore suffisamment armé en vitesse de pointe pour battre ces trois sprinteurs en même temps. Côté italien, Sacha Modolo, Roberto Ferrari, Giacomo Nizzolo et Jakub Mareczko doivent réaliser le sprint parfait pour espérer décrocher un bouquet sur cette 100e édition.
L’attaque récompensée
Sur les neuf premières étapes de ce Tour d’Italie, on peut signaler que quatre ont vu une offensive menée à son terme. Lors de la journée d’ouverture, Lukas Pölstberger a surpris son monde avec un démarrage masqué dans le dernier kilomètre. Même si certaines étapes ont été contrôlées par les formations de sprinteurs, les baroudeurs peuvent néanmoins être ravis de ce début d’épreuve avec des succès pour Silvan Dillier, Jan Polanc et Gorka Izaguirre. Ce qui devrait donner des idées aux vélléités offensives de protagonistes comme Pierre Rolland, Paolo Tiralongo, …
Quintana se détache mais n’a pas gagné le Giro
Si le Mont Etna lors de la quatrième étape n’a donné aucune indication sur la forme des favoris, le Blockhaus a répondu aux attentes. La fatalité (chute provoquée par une moto) est venue frapper l’équipe Sky qui a perdu toutes ses chances de bon classement général pour ses deux leaders, Geraint Thomas et Mikel Landa et dans une moindre mesure le coureur d’Orica-Scott Adam Yates. Le Colombien Nairo Quintana a donné un premier coup à ses adversaires, mais le leader de la Movistar ne dispose pas d’un matelas suffisant pour rester en tête après le premier exercice de contre-la-montre ce mardi qui devrait sourire à ses deux rivaux, Tom Dumoulin et Thibaut Pinot. Les Italiens Vincenzo Nibali, Domenico Pozzovivo et Davide Formolo s’installent parmi les dix plus forts de ce Tour d’Italie mais aucun des trois semble armé pour menacer Nairo Quintana. Enfin, Bauke Mollema, Steven Kruijswijk et Ilnur Zakarin attendent des jours meilleurs en troisième semaine pour lutter pour les places d’honneur et pourquoi pas briguer un podium. Une place parmi les trois premiers que Tejay Van Garderen peut oublier. L’Américain a complètement explosé à la régulière sur la montée du Blockhaus et se battra pour le top 10 du classement général.