Giro d’Italia – Les enseignements de la cinquième étape
Fernando Gaviria a donc remporté la cinquième étape sur ce Tour d’Italie. Le Colombien s’adjuge ainsi son deuxième bouquet sur cette 100e édition. Bob Jungels reste en rose. Pour l’instant, tout sourit pour la formation Quick Step – Floors. Cyclingpro tire les enseignements de cette étape.
Un maillot distinctif déjà attribué?
Fernando Gaviria a réalisé une excellente opération au classement par points. Le Colombien a pris 66 points sur l’étape d’hier. Il possède 39 points d’avance sur André Greipel. Il se positionne comme principal candidat au maillot cyclamen, à l’image de la quatrième étape où il est le seul à accélérer en vue de ramasser un point à un sprint intermédiaire. Les autres sprinteurs semblent se réserver pour les victoires d’étape. De plus de par son profil, le Colombien est également capable d’engranger des unités sur des sprints intermédiaires sur des étapes un peu plus difficiles. La sixième étape pourrait également lui convenir avec cette arrivée pour puncheurs, même si l’Australien Nathan Haas apparait comme un rival sérieux pour aujourd’hui. Il pourrait encore creuser l’écart ce soir et mettre une option (quasiment) définitive sur ce maillot.
Faire une Pibernik, nouvelle expression au jargon
Luka Pibernik a donc offert à la planète entière un moment de rire exceptionnel en levant les bras sur le première passage sur la ligne. Un moment de solitude extrême pour le Slovène. La radio du coureur de Bahrein-Merida ne fonctionnait pas. Il n’a pas entendu la cloche. Enfin, avec l’adrénaline, il a complètement oublié les consignes du briefing au matin. Le coureur de 23 ans devra attendre avant de s’adjuger son quatrième succès professionnel.
Caleb Ewan, comme d’habitude
La saga Caleb Ewan continue sur ce Tour d’Italie. L’Australien enchaine les petits tracas sur cette 100e édition. Des retours tardifs, un souci de chaussure, cette fois-ci, c’est un problème de positionnement qui a coûté la victoire au jeune coureur. Le sprinteur est sorti mal placé à la sortie du rond-point situé à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, condamnant toutes ses chances de succès. A quand le bon coup de bol pour lui?
Sam Bennett va mieux
Malade sur les premières étapes de ce Giro, l’Irlandais s’est refait une santé durant la journée de repos. Le sprinteur de Bora-Hansgrohe n’est pas passé loin de la victoire à Messina. Son retour en forme est une bonne nouvelle car il peut être un rival sérieux de Fernando Gaviria, Caleb Ewan et André Greipel sur les prochaines étapes de sprinteurs car il possède l’une des plus belles pointes de vitesse de la planète.
Un commentaire