Que peut espérer Thibaut Pinot ce dimanche?

Le Français Thibaut Pinot a remporté ce samedi la dernière étape de montagne de ce Giro et termine fort l’épreuve. Il a déjà repris sur ses adversaires vendredi et il a encore rassuré ce samedi. Les espoirs de podium du Français n’ont jamais été aussi concrètes.
Que peut-il réellement ambitionner? Le podium.

Le coureur de la FDJ a réalisé des progrès dans l’effort en solitaire depuis deux ans. Il est même devenu Champion de France de la discipline sur un long chrono.
Sur le seul contre-la-montre tout plat de la saison à Tirreno-Adriatico (10 km), le Français n’a concédé que quatre secondes sur le Néerlandais Tom Dumoulin. Il en avait repris quatorze sur Nairo Quintana et vingt-huit sur Vincenzo Nibali.

Le troisième du Tour de France 2014 apparait comme le coureur le plus frais en cette fin de Giro et est largement capable de passer Vincenzo Nibali au classement général.
C’est ensuite que les choses se compliquent pour le coureur de 26 ans. Il ne possède pas un matelas suffisant pour contenir le retour du puissant rouleur néerlandais Tom Dumoulin. En effet, il n’a que dix secondes de marge sur le coureur de Sunweb.
Par ailleurs, il doit également reprendre 43 secondes sur un Nairo Quintana, emprunté sur ce Tour d’Italie, mais toujours capable de sortir un grand chrono à l’occasion.

Qu’en pense son directeur sportif Marc Madiot?

« C’est la première fois depuis 20 que l’équipe existe et que nous allons jouer la victoire finale d’un Grand Tour le dernier jour. Ce n’est pas facile mais c’est jouable. Tous les jours, j’ai envoyé un texto à Thibaut, répétant jour après jour que c’est possible. On y croit. Le destin fera le reste. Ce qu’il fait aujourd’hui c’est formidable mais le plus dur c’est quand on est très mal, Thibaut a été très mal pendant trois ou quatre jours et il s’est mis minable en réussissant à le cacher. Je l’appellerai demain, on ne va pas se disperser et je fais confiance à Martial et Fred qui ont tout anticipé. Demain, on va jouer un grand match. Il y a trois ans, à Périgueux, j’avais dit à Thibaut qu’il devait faire le chrono de sa vie pour décrocher le podium du Tour. Demain, il va faire un chrono pour la gagne dans le Giro ! Il n’est pas favori, mais c’est jouable ! « , déclare-t-il sur le site de la formation française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.