Que peut espérer Ilnur Zakarin ce dimanche?
Le Russe Ilnur Zakarin entame cette joute finale avec 1’15 » de retard sur Nairo Quintana. Le coureur de Katusha n’a pas toutes les cartes en main ce dimanche pour espérer subtiliser la tunique rose du coureur de Movistar.
Que peut-il ambitionner? Une place sur le podium.
Le longiligne russe regrettera peut-être longtemps les vingt secondes perdues dans une cassure lors de la première semaine du Giro. Cet incident mécanique est indépendant de sa volonté, mais il pourrait couter cher au décompte final.
Si le leader de la Katusha a été le seul à attaquer dans la montagne ce samedi, il avait tout intérêt à rouler avec ses compagnons d’échapppée dans la descente.
Cette phase d’observation a certainement coûté de précieuses secondes car il ne faut pas se voiler la face. Ce Tour d’Italie va se jouer à coups de seconde.
Le vainqueur du Tour de Romandie 2015 possède de belles références sur l’effort individuel. Déjà douzième du chrono à Livogno, il a pris la dixième place de l’effort individuel final à Lausanne sur le Tour de Romandie.
Si les 75 secondes semblent quasiment impossibles à résorber, la place sur le podium doit être l’ambition du coureur de 27 ans. Il n’a jamais que respectivement 32 et 36 secondes de retard sur Thibaut Pinot et Vincenzo Nibali, tous les deux capables de sortir une belle performance également.
La lutte s’annonce serrée entre ces trois coureurs pour le podium car il faut quasiment partir du principe que Tom Dumoulin terminera, à la régulière, au moins sur le podium final de cette 100e édition.
Qu’en pense son directeur sportif Jozé Azevedo?
« Les six coureurs se tiennent dans un mouchoir de poche. Tout est possible aujourd’hui. Tout le monde est à la limite. Ilnur a montré qu’il était en forme en cette fin de Giro. Il donnera tout pour aller chercher le meilleur résultat possible« , déclare-t-il sur le site de sa formation.