Dylan Teuns se révèle en haute montagne

Davantage catégorisé comme un puncheur performant sur les montées courtes et pentues, comme le prouve sa troisième place lors de la dernière édition de la Flèche Wallone, Dylan Teuns a montré ce samedi sur les pentes de la montée de la Colmiane qu’il pouvait aussi jouer les premiers rôles sur de longues ascensions, en prenant une remarquable deuxième place seulement quelques secondes derrière le vainqueur du jour Simon Yates (Michelton-Scott). Jusqu’ici, la seule performance notable en montagne dans la carrière du jeune coureur de 26 ans était une 6e place au sommet du Kitzbüheler Horn lors du Tour d’Autriche 2015, alors qu’il était néo-pro.

Mais hier, dans une étape marquée par la pluie et par la présence dans l’échappée de ses coéquipiers Nicolas Roche et Alessandro De Marchi, le belge de la BMC a fait forte impression, d’abord en suivant sans souci l’accélération de Roman Kreuziger (Michelton-Scott), puis en attaquant de manière tranchante à deux kilomètres de l’arrivée. « Les ascensions longues et régulières me conviennent bien » dit-il, « j’avais de bonnes jambes pendant toute la montée et je savais que quelque chose allait arriver dans les quatre derniers kilomètres, mais je pensais que c’était peut-être trop loin de la ligne pour tenter quelque chose ». Cela explique alors pourquoi il n’a pas de suite pris la roue de Simon Yates et Ion Izagirre (Bahrain-Mérida), occasionnant ainsi quelques regrets. « Dylan m’a dit après coup qu’il aurait pu accompagner Simon Yates jusqu’à l’arrivée » annonce son directeur sportif Fabio Baldato.

Ce n’est donc qu’à deux kilomètres du sommet, alors que Yates et Izagirre comptaient une quinzaine de secondes d’avance, que Teuns a placé son démarrage, distançant ainsi son compatriote Tim Wellens (Lotto-Soudal), Gorka Izagirre (Bahrain-Mérida) et Sergio Henao (Team Sky), avant de revenir dans les derniers mètres sur Ion Izagirre pour prendre la deuxième place à huit secondes de Simon Yates.

Après être remonté à la cinquième place du classement général, Dylan Teuns se projette désormais sur la courte étape de dimanche disputée dans l’arrière-pays niçois : « La course sera difficile et je ne sais pas à quoi m’attendre, mais je pense que cette étape me convient « . Même discours chez son directeur sportif : « L‘étape sera pluvieuse et technique, l’important est donc de bien entourer Dylan pour lui permettre de conserver sa cinquième place » conclut ainsi Fabio Baldato.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.