INEOS Grenadiers, TotalEnergies prêts à devenir co-sponsor à partir de 2027 ? La situation
L’avenir des INEOS Grenadiers pourrait se tourner vers la France. Ce qui était peut-être le plus grand cuirassé du monde cycliste dans la deuxième décennie des années 2000, lorsque comme Team Sky dominait le Tour de France, est aujourd’hui une équipe pour le moins réduite : en 2025, le seul top 10 au classement général d’un Grand Tour était la septième place d’Egan Bernal au Giro d’Italia, au Monumento la seule (excellente) deuxième place de Filippo Ganna ne suffit pas à dresser un bilan particulièrement positif. L’arrivée d’autres superpuissances a certainement eu une influence, mais la situation économique du club anglais n’est pas non plus aussi florissante que par le passé, au point que TotalEnergies est envisagé comme nouveau co-sponsor à partir de 2027.
C’est Cyclingnews qui reconstruit la situation en détail. Selon le site, Jim Ratcliffe, le propriétaire d’Ineos, serait enclin à limiter son investissement dans le sponsoring de l’équipe cycliste. Si en 2019, année de son entrée en tant que sponsor principal de l’équipe (succédant à Sky), il avait investi environ 43 millions d’euros, ce chiffre est passé à un peu plus de 50 millions en 2025. Aujourd’hui, le milliardaire souhaite toutefois abaisser la barre : pour 2026, son engagement serait « limité » à un montant compris entre 35 et 40 millions d’euros par an.
Les comptes des INEOS Grenadiers ont été réglés par l’entrée de TotalEnergies, qui dès Tour de France 2025 figurera sur les maillots de l’équipe britannique. Le sponsor français a avancé une somme d’environ 15 millions d’euros, ce qui a permis à l’équipe de conserver le même budget pour 2026. Cependant, la situation pourrait évoluer rapidement. TotalEnergiesest à ce jour le sponsor principal de l’équipe sous licence Professional du même nom, mais a déjà annoncé qu’il ne renouvellerait pas l’accord, qui arrive à échéance fin 2026. On peut facilement imaginer que derrière cette stratégie se cache l’idée de se lier plus concrètement avec les INEOS-Grenadiers, avec deux étapes : le titre de co-sponsor à partir de 2027 et, toujours selon Cyclingnews, un possible passage en licence française en 2028 ou 2029, en acquérant la majorité de l’équipe. Un changement qui serait capital pour ce qui, à ce jour, est la seule équipe britannique encore présente dans le WorldTour.



