Steven Kruijswijk vise une marche plus haut
Joep Zoetemeelk est le dernier coureur néerlandais à avoir remporté un Grand Tour, c’était sur le Tour de France 1980. L’année dernière, Steven Kruijswijk a caressé ce rêve jusqu’à cette maudite 19e étape et cette chute dans la descente du Col d’Agnel.
Revanchard, le Néerlandais est impatient d’en découdre sur cette centième édition. « C’est chouette de pouvoir reprendre le départ du Giro. Ce fut une bonne saison pour moi l’année dernière. J’espère que ce sera mieux cette année. »
Mieux? Cela signifierait tout simplement une place sur le podium puisque le coureur de LottoNL-Jumbo avait conclu le Giro 2016 à la quatrième place. « Je sais que c’est possible de jouer les hautes sphères du classement. L’ambition est clairement le podium. »
Un Giro qui pourrait déjà prendre un tournant dès la quatrième étape avec l’arrivée au sommet du Mont Etna.« Ce sera un Giro très difficile. Je compte déjà être à mon meilleur niveau dès la quatrième étape. Ce ne sera pas facile car le niveau est très relevé sur cette 100e édition. »
Steven Kruijswijk n’arrive cependant pas dans les meilleures conditions sur ce Tour d’Italie. Il a en effet chuté dans le final de la première étape du Tour du Yorkshire et, gêné aux côtes, il a préféré abandonner au soir de la deuxième étape.
« Je n’ai pas pu éviter la chute massive lors de l’emballage final. Je me suis brûlé au niveau de la poitrine et des côtés. Cela m’a pas permis d’être compétitif sur la deuxième étape du Tour du Yorkshire. Néanmoins, j’ai pris quelques jours de repos. J’ai roulé doucement cette semaine. Je me sens déjà mieux. » Le Néerlandais ne sera pas le seul candidat au podium de son pays, puisque on notera également la présence de Bauke Mollema et de Tom Dumoulin au départ de ce premier Grand Tour de l’année.