Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Yates gagne, Froome perd, Pinot assure

Après plus de quarante kilomètres d’ascension et un final sur les rudes pentes de Campo Imperatore, c’est Adam Yates (Michelton-Scott) qui s’est imposé en costaud. Il devance ainsi Thibaut Pinot et conforte son maillot maillot rose. Chris Froome et Aru perdent gros. 

Après quatre kilomètres de fictif, le départ est donné à 11h10 pour les 171 coureurs au départ. Dès le premier kilomètres, un gros groupe de quatorze hommes sort du peloton et creuse rapidement un écart conséquent. Sont présents à l’avant Mickael Chérel (AG2R- La Mondiale), Davide Ballerini, Fausto Masnada (Androni), Manuele Boaro, Giovanni Visconti (Bahrain- Merida), Simone Andreetta (Bardiani), Cesare Benedetti (Bora- Hansgrohe), Tim Wellens (Lotto- FixAll), Natnael Berhane(Dimension Data), Hugh Carthy (EF), Maxim Belkov (Katusha), Gianluca Brambilla, Laurent Didier (Trek) et Alex Turrin (Willier). L’italien de la Trek est d’ailleurs le mieux placé au classement général, à 6’40 du britannique Simon Yates (Michelton-Scott). Derrière, Guillaume Boivin sort avec un temps de retard et tente de faire la jonction, mais il lui est impossible de rentrer seul et il se relève après quelques kilomètres. L’écart augmente continuellement pour atteindre 7 minutes après 45 kilomètres de course. C’est le moment choisi par l’équipe du maillot rose pour venir rouler à l’avant du peloton.

A l’approche de la montée de Roccaraso, ascension de 2e catégorie, l’écart remonte légèrement, alors qu’à l’arrière du peloton Jakub Mareczko (Willier) abandonne. Dans les derniers hectomètres du grimpeur, Ballerini, Masnada et Berhane se détachent et s’en vont chercher les points de la montagne. Masnada devance Berhane mais est par la suite déclassé après avoir été poussé par son coéquipier pour passer en tête au sommet. Toujours emmené par Svein Tuft et Sam Bewley (Michelton-Scott), le peloton laisse un temps l’écart dépasser les huit minutes à l’entame des 100 derniers kilomètres, avant d’accélérer dans la descente vers Popoli. La transition dans la vallée est calme, seulement marquée par le passage successif aux deux sprints intermédiaires, tous deux remportés par Davide Ballerini (Androni-Giocatolli) devant Maxim Belkov (Katusha). Le peloton ne s’affole pas et  l’écart grandit, si bien qu’au pied de la montée de Calascio (13.5km à 5% – 2e catégorie), les hommes de tête comptent près de 8’30 d’avance.

Dès les premières pentes, l’équipe Astana se place en tête du peloton et accélère fortement. Les premiers coureurs sont lâchés du peloton tandis qu’à l’avant c’est Laurent Didier (Trek) qui emmène l’échappée. Le luxembourgeois est finalement le premier à s’écarter alors que l’écart passe sous les 6 minutes. Le scénario reste le même jusqu’au sommet, où seul Alex Turrin (Willier) est distancé. C’est Fausto Masnada (Androni) qui passe en tête du grimpeur, devançant Chérel, Wellens et Brambilla. L’écart n’est alors plus que de 4’05 alors qu’il reste encore 30 kilomètres. Dès les premières pentes de Campo Imperatore, l’échappée explose et Chérel, Masnada, Carthy, Brambilla et les deux Bahrain se retrouvent à l’avant. Après une période de temporisation, le peloton accélère et l’écart passe sous les trois minutes. A l’avant, Masnada tente de sortir, ce qui désorganise complètement l’échappée. L’italien d’Androni parvient à prendre une dizaine de secondes d’avance sur des poursuivants qui ne s’entendent pas. Boaro décide alors de sortir seul, mais ne parvient pas à faire la jonction. A l’entame des pentes les plus difficiles, Masnada compte un petit peu moins de 2 minutes sur un peloton bien réduit, et cinquante secondes sur Boaro.

L’écart baisse rapidement alors que les pentes s’élèvent. Masnada est repris alors que Aru puis Froome sont distancés. Le britannique doit être attendu par Sergio Henao mais semble en grande difficulté. Le premier favori à attaquer est Pinot à 1.8 kilomètres, directement suivi par Pozzovivo et Chaves alors que Yates revient au train. C’est alors Pozzovivo qui roule, et seuls Pinot, Yates et Chaves s’accrochent. Dans les derniers mètres, Pinot lance le sprint mais est débordé par le maillot rose qui s’impose assez facilement. Le français termine deuxième dans la roue, tout comme Chaves. Pozzovivo lâche 4 secondes, Lopez et Dumoulin une douzaine, tandis que Froome concède 1 minute et Aru 1’15. Simon Yates conforte son maillot rose devant son coéquipier Chaves à 32 secondes, Dumoulin à 45 secondes et Pinot à 57.

Classement de l’étape :

1 YATES Simon Mitchelton-Scott 5h54’13 »
2 PINOT Thibaut Groupama-FDJ m.t.
3 CHAVES RUBIO Johan Esteban Mitchelton-Scott m.t.
4 POZZOVIVO Domenico Bahrain-Merida Pro Cycling Team + 4 »
5 CARAPAZ Richard Movistar Team m.t.
6 FORMOLO Davide Bora-Hansgrohe + 10 »
7 BENNETT George Team LottoNL – Jumbo + 12 »
8 DUMOULIN Tom Team Sunweb m.t.
9 LOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team m.t.
10 CICCONE Giulio Bardiani – CSF Pro Team + 24

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.