Giro d’Italia – Tom Dumoulin: « Je serai fatigué lundi »

Joep Zoetemelk tient enfin son successeur. Tom Dumoulin a enfin remporté le Tour d’Italie 2017 en renversant la vapeur dans le dernier contre-la-montre final entre Monza et Milan. « Je n’aurai jamais imaginé remporter le Giro cette année. Peut-être un jour dans le futur avec de la chance, mais pas maintenant. Un top dix aurait été déjà une grande satisfaction, que dire maintenant », déclare-t-il à notre micro.

Le Néerlandais avait quasiment course gagnée à la mi-parcours du chrono. « Mon directeur sportif m’a dit à ce moment-là que c’était bon, que je ne devais plus prendre de risques. Quand j’ai passé la ligne, j’ai vu que j’avais seulement trois secondes d’avance. J’ai eu peur. C’était fou mais finalement, j’avais bien plus d’avance sur mon rival. »

Son épisode malheureux de problèmes gastriques restera également dans les anales. « Je vais encore en entendre parler de cette histoire de merde, mais maintenant de manière positive. Cependant, son Giro d’Italia sera probablement mieux rappelé pour les problèmes d’estomac qu’il avait sur la scène 16, ce qui l’obligeait à s’arrêter pour une pause naturelle à un point crucial de l’action. Je suis celui-ci qui a remporté le Giro après avoir été chier dans la nature », plaisante-t-il.

« J’ai perdu seulement deux minutes dans les 30 derniers kilomètres, en fait seulement 40 secondes après mon incident, alors, après cela, j’ai pensé: » Peut-être que je suis mieux que ce que je pensais. « Mais c’était encore un long chemin, même si je savais qu’il y avait encore le chrono. »

Désormais, le coureur du Team Sunweb peut penser à la célébration. « J’ai déjà bu une bière. Il est temps que je mange une pizza car sinon j’aurai du mal pendant la soirée qui s’annonce longue. Je risque d’être fatigué demain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.