Wout Van Aert estime avoir droit à « un jour de congé »

Au contraire de son rival Mathieu van der Poel, Wout Van Aert a semble-t-il eu du mal à digérer son titre de champion national. Hier, sur le cyclo-cross d’Otegem, le champion du monde a fait un mauvais départ et s’est très vite retrouvé hors du jeu pour la victoire. « Je n’avais pas vraiment de vitesse aujourd’hui, explique Van Aert à Sport.be. J’ai été enfermé dans les premiers mètres et j’ai reculé dans le groupe. Il a fallu du temps avant que je puisse dépasser les coureurs. »

Le Belge n’a vraiment pas semblé à l’aise sur le parcours boueux proposé mais il a pu profiter de sa bonne condition physique pour remonter les coureurs un à un dans le final. Une erreur au dernier passage des planches aurait pu lui coûter sa place dans le top 10 (cela aurait été une première cette saison) mais Van Aert a su se dépasser pour remettre un coup d’accélérateur et terminer finalement à la cinquième place. « Je suis revenu petit à petit. Dans le dernier tour, je suis encore remonté et j’ai terminé cinquième. Je pense que j’avais une fois droit à un jour de congé. Je voulais profiter de mon deuxième titre de champion de Belgique et dans ce cas tu perds un peu au niveau de la récupération. »

Wout Van Aert ne perd pas de vue ses objectifs importants et pourrait dès dimanche s’assurer la victoire en Coupe du monde. Il aurait alors l’occasion de se rendre à Hoogerheide sans grand enjeu mais avec l’opportunité de se jauger par rapport à son rival Mathieu van der Poel à une semaine des mondiaux. Malgré cette cinquième place, le deuxième plus mauvais résultat de la saison du jeune belge après le cyclo-cross de Meulebeke (9e), Van Aert n’en reste pas moins le coureur le plus régulier et conserve le soutien de ses proches. Niels Albert s’est d’ailleurs exprimé dans la presse à son sujet. L’ancien champion du monde croit qu’il a le potentiel pour « devenir le plus grand de tous les temps », comme il le confie à la Dernière Heure. Il estime que Van Aert peut marquer l’histoire de son sport en brillant aussi sur la route, tout en continuant de dominer le cyclo-cross. « Il est encore très jeune et il peu encore rester sur le terrain dix ou quinze ans. Si sa carrière continue à évoluer, il peut peut-être devenir le plus grand de tous les temps. Il est en tout cas bien occupé à réaliser cela. Mais attention, de nouvelles générations arrivent (notamment le fils de Sven Nys, sacré champion de Belgique chez les débutants).Wout aura la motivation de battre cette jeune garde. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.