Wout Van Aert : « Dommage que ça se joue sur une crevaison »
Champion du monde en titre, Wout Van Aert semblait douter de ses chances avant le départ des mondiaux de Bieles qui ont eu lieu cet après-midi. Sur un parcours compliqué physiquement mais aussi très technique, le Belge a su prendre le meilleur sur son adversaire de la saison, Mathieu van der Poel. Van Aert l’a finalement emporté en solitaire et conserve son maillot arc-en-ciel. « J’ai du mal à y croire, déclare-t-il à l’arrivée. Je n’ai pas eu la meilleure préparation possible, je n’ai pas couru la semaine passée à Hoogerheide. Je me disais juste qu’il fallait tout donner sur une heure. C’est dommage que ça se joue sur une crevaison. Je ne pouvais bien sûr pas attendre. »
Car oui, même si le Belge semblait plus fort aujourd’hui, le crevaison de son rival à trois tours de l’arrivée lui a facilité la tâche. Après un départ difficile, Wout Van Aert a petit à petit repris le temps qu’il avait concédé pour, à quatre tours du terme, reprendre la roue de van der Poel qui était seul en tête. « Au départ, j’ai pensé que ce serait une course pour la deuxième place mais dans le deuxième tour j’ai trouvé le bon rythme, poursuit-il. Je pense que ce premier tour était nécessaire pour que je trouve ce bon rythme. Quand je l’ai trouvé, j’ai alors pensé que c’était possible de gagner. »
Il est revenu plus en détails sur l’incident de son adversaire, estimant que c’était le pire endroit pour crever. « J’ai bien sûr été chanceux que Mathieu ait eu cette crevaison. C’était sur la ligne d’arrivée, le chemin était donc long jusqu’aux stands. Ça m’a rendu la tâche plus simple pour prendre l’avantage. Bien sûr c’était l’un des moments décisifs de la course mais ça fait partie du cyclo-cross. J’ai eu moi-même une crevaison mais j’ai été chanceux puisque c’était juste devant les stands. »
Wout Van Aert remporte donc un deuxième titre mondial d’affilée mais son championnat du monde avait commencé bien avant. Gêné par une blessure à un genou, il a douté sur son état de forme et les petites sorties médiatiques d’avant-course de la part de certains protagonistes de l’épreuve ne l’ont pas forcément aidé. Le Belge a toutefois fait preuve d’une belle force mentale pour être au rendez-vous. Il ne cache pas le fait que cette victoire était plus dure à aller chercher que celle de l’an passé. « Mentalement j’ai eu beaucoup de choses à gérer cette dernière semaine. Ce n’est pas simple de rester concentré sur la course. Mais je l’ai fait et je suis fier de moi et de mon équipe. J’ai beaucoup de monde à remercier pour m’avoir permis d’arriver sur la ligne de départ dans les meilleures conditions. »