Victoire inattendue pour Lars van der Haar

Au début du mois de novembre, Lars van der Haar apprenait qu’il souffrait d’une déchirure du muscle fémorale droit et qu’il devrait probablement manquer les compétitions durant les trois mois suivant, ce qui remettait en cause sa saison et notamment sa participation au championnat du monde. Moins de deux mois après cette blessure, le coureur néerlandais avait déjà repris la compétition à l’occasion de la Coupe du monde de Zolder. Hier, à une semaine du mondial de Belvaux, le coureur de Telenet Fidea s’est imposé à domicile sur la dernière manche de Coupe du monde de Hoogerheide, une véritable surprise pour le vainqueur qui avait du mal à réaliser. « Mon retour est plus rapide que prévu, déclare-t-il à nos confrères du Het Nieuwsblad, mais cette victoire, je ne m’y attendais vraiment pas. Au début, j’ai eu un peu de mal à suivre le rythme élevé mais j’ai pu revenir dans le peloton. Mon attaque n’était pas prévue. D’ailleurs, ce n’était pas vraiment une attaque. J’ai repris Mathieu mais il était silencieux et soudain j’ai fait un petit d’écart d’une poignée de secondes. »

Dans le groupe de contre, Tom Meeusen et Corne van Kessel ont fait le jeu de leur équipier parti seul devant, et ils n’ont pas relayé. Finalement, cette attaque qui n’en était apparemment pas une, a été décisive. A l’arrivée, le vainqueur était ému. « Cette victoire fait beaucoup de bien. Dans le dernier tour, j’ai parfois même eu du mal à retenir ses larmes, même si j’ai aussi eu beaucoup le sourire. Toutes les émotions sont arrivées ensemble. »

Il sera donc bien présent au championnat du monde dimanche prochain et en pleine forme. Il ne sera toutefois pas leader des Pays-Bas, un rôle confié à Mathieu van der Poel. Van der Haar sera son équipier mais vise tout de même un bon résultat. « On ne peut rien savoir de la forme de Mathieu (van der Poel) et Wout (Van Aert), qui n’y était pas, juge-t-il. Certes Mathieu n’était pas bien ici mais c’est juste parce qu’il s’est entraîné dur et que sa tête est déjà au mondial. Pour ma part, j’aurais un rôle de soutien. Mon objectif pour ce Championnat du monde ne changera pas : J’espère signer une place dans le top 5. Par cela, je ne veux pas dire que je veux être cinquième … Faire quatrième, troisième, deuxième ou premier, c’est bien aussi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.