Toon Aerts : « Le plus mauvais moment pour chuter »
Alors que le sélectionneur belge Rudy De Bie a dévoilé sa liste pour les mondiaux de cyclo-cross de Belvaux, Toon Aerts entame une longue période de convalescence plutôt inédite pour lui. Après sa chute sur la manche de Fiuggi dimanche, le Belge s’est fracturé la clavicule et l’omoplate et il a dû mettre un terme à sa saison. S’il estime avoir réalisé une belle saison, il est aussi forcément très déçu de manquer les mondiaux, l’un des rendez-vous les plus importants de l’année. « Cela me fait mal de devoir manquer le Mondial mais je dois me consoler en me disant que j’ai vécu une belle saison, déclare-t-il à Belga News. C’est le plus mauvais moment de la saison pour chuter. Juste avant le Mondial et juste avant un beau cross qui se dispute dans ma région. C’est râlant, très râlant, car j’étais bien et j’avais travaillé dur en vue de ce Mondial. »
L’an dernier, il n’avait déjà pas été pris mais parce que d’autres lui avaient été préférés. Cette année, c’est un pépin physique qui l’empêche d’y être, lui qui avait espoir de signer un bon résultat et pourquoi pas d’aller chercher une médaille. Il tente alors de se consoler en faisant le bilan de sa saison, lui qui a notamment remporté le championnat d’Europe et qui a aussi enlevé le cyclo-cross de Baal au début de l’année. « C’est vrai, j’ai décroché quelques belles victoires, mais à présent, ma saison est terminée. C’est une sensation étrange. »
Autre sensation avec laquelle le Belge va devoir se familiariser, celle d’être au repos forcé. Il fera un état des lieux dans trois semaines mais il devra en attendant prendre son mal en patience et regarder ses rivaux à la télévision, chose assez inhabituelle pour lui. « C’est la première fois que je me fracture quelque chose. J’ai de la chance que cela ne me soit jamais arrivé avant, mais j’ai aussi peur car je ne sais pas ce qui m’attend … » Toon Aerts doit désormais penser à son retour et à la saison prochaine.