Mathieu van der Poel : « La plus grande déception de ma carrière »

Mathieu van der Poel était difficilement consolable hier après avoir franchi la ligne d’arrivée des championnats du monde de cyclo-cross. A tout juste 22 ans, le Néerlandais avait l’occasion de récupérer sa tunique arc-en-ciel sur un parcours difficile et technique sur lequel il était désigné comme favori avec son rival Wout Van Aert. Malgré un très bon départ et après avoir pris le large, van der Poel a vu son adversaire revenir après la mi-course. Il a ensuite été victime d’une crevaison et a perdu le contact. Alors que Van Aert était fou de bonheur, le Néerlandais franchissait la ligne d’arrivée tête baissée avec un débours de plus de 40 secondes. Il a ensuite éclaté en sanglots, ne pouvant pas non plus retenir ses larmes sur le podium. « C’est la plus grande déception de ma carrière, déclarait-il comme le rapporte Sport.be. Je n’ai pas pu défendre mes chances. J’ai crevé quatre fois, une de trop. Dans la roue de Wout (Van Aert), je me sentais bien mais j’ai crevé au mauvais moment, trop loin du poste matériel. J’y ai laissé trop de temps et trop de forces. »

S’il a déjà connu les joies du maillot arc-en-ciel en 2015, il connaît désormais le désespoir du deuxième, de celui qui n’a pu lutter contre la malchance, tel un Tom Meeusen qui après 500 mètres avec déjà abandonné à cause d’un ennui matériel. Van der Poel a pourtant essayé d’y croire jusqu’au bout. « J’ai encore essayé de m’accrocher en me disant que Wout pourrait aussi avoir de la malchance mais je savais que c’était perdu, ajoute-t-il en mettant hors de cause le choix du matériel. A Namur aussi, il y avait beaucoup de pierres sur le parcours et je n’ai pas crevé. C’est juste la malchance, le choix des pneus n’a rien à voir là-dedans. J’utilise les même pneus toute l’année et je ne change pas parce que c’est le championnat du monde. »

La saison de van der Poel n’est pas terminée. Il lui reste deux semaines de compétition et notamment deux manches en Superprestige pour tenter de conserver sa première place et remporter au moins un trophée. Il pourrait alors empêcher Wout Van Aert de refaire le grand chelem de l’an passé (Coupe du monde, championnat du monde, Superprestige, DVV Trofee et championnat national).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.