Mathieu van der Poel : « Les 20 victoires à portée de main »

Mathieu van der Poel a encore fait impression hier lors de la septième manche du Superprestige à Hoogstraten. Malgré sa grosse désillusion une semaine plus tôt sur les championnats du monde de Bieles, le Néerlandais s’est depuis promis de terminer en beauté sa saison et il tient pour le moment parole. En effet, le pensionnaire de Beobank-Corendon a réalisé un sans-faute depuis sa médaille d’argent aux mondiaux devançant notamment Wout Van Aert dans son fief à Lille samedi et hier à Hoogstraten.

Très en jambe, c’est à l’usure que le champion des Pays-Bas est parvenu à décrocher ses adversaires dans le final. Wout Van Aert et Kevin Pauwels ont lâché prise dans l’avant-dernier tour et n’ont jamais revu van der Poel. « C’était encore une course excitante, un cross délicat et je suis fier de cette victoire, confie-t-il au Het Nieuwsblad. J’ai tenté à plusieurs reprises mais je ne suis jamais vraiment parvenu à partir. Finalement, j’ai réussi à faire le trou dans l’avant-dernier tour. Je ne le savais pas moi-même, je l’ai compris par la voix d’un spectateur. Je me suis alors retourné et j’ai bien vu qu’il y avait un petit trou. A ce moment-là, il ne faut pas hésiter, il faut tout donner. »

Mathieu van der Poel signe là sa 19e victoire de la saison en 28 courses. Un ratio énorme, surtout quand on sait qu’il n’a quitté les deux premières marches du podium qu’à cinq reprises dans la saison. La barre des 20 victoires qu’il s’était fixé après les mondiaux est donc proche et il pourrait même doubler son total de victoires de ses deux saisons passées chez les pros, lui qui avait remporté 11 succès en 2014-2015 et qui avait réalisé le même bilan en 2015-2016. « J’ai dis que je voulais réaliser une belle fin de la saison, rappelle-t-il. Désormais, les 20 victoires que je m’étais fixé sont vraiment à portée de main. Je suis heureux de ce que j’ai montré aujourd’hui (hier), que je peux gagner sur chaque course, pas seulement sur des parcours rapides et techniques. J’ai aussi prouvé que j’étais encore en bonne condition. »

Avec 5 points d’avance sur Wout Van Aert au classement du Superprestige, Mathieu van der Poel est en très bonne posture pour le remporter. A Middelkerke le week-end prochain, le Néerlandais ne devra pas terminer hors du top 6, lui qui a remporté six des sept manches de la compétition. « C’est une avance confortable mais on ne sait jamais, conclut le vainqueur du Superprestige 2015. Si la semaine prochaine j’ai un peu de malchance, comme Wout l’année dernière, tout peut arriver. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.