Vuelta : Richie Porte refuse d’endosser le costume de favori
S’il est le préféré des bookmakers à quelques heures du départ du Tour d’Espagne, Richie Porte (BMC) préfère décliner ce statut. Le coureur australien regrette de ne pas avoir retrouvé la forme qu’il tenait au départ du Tour de France.
Richie Porte est la grande inconnue du dernier grand tour de la saison. Après avoir concentré sa saison sur le Tour de France, l’Australien a été contraint à l’abandon dès les premiers kilomètres de l’étape pavée, le 15 juillet dernier. Le leader de la BMC, qui a récemment annoncé sa signature chez Trek-Segafredo pour la saison prochaine, a dû revoir ses plans pour la fin de saison. Ce samedi, il se présente au départ du Tour d’Espagne dans des conditions particulières. Victime de problèmes gastro-intestinaux, Porte a été contraint de sécher la conférence de presse et la présentation des équipes qui se tenaient jeudi.
« J’ai entendu dire que j’étais le favori, mais je n’en ai pas envie, a-t-il balayé d’un revers de main. Je ne suis pas au niveau que j’avais au Tour de France. Les problèmes d’estomac ont commencé jeudi matin lors d’une séance d’entraînement que j’ai dû quitter. J’ai vécu une journée assez difficile, j’ai dormi une bonne partie de l’après-midi. Je ne voulais pas déserter la conférence de presse, malheureusement, je n’étais pas en mesure d’y assister. »
Son approche de la couse n’a donc pas été idéale. Auparavant, il se remettait de ses blessures contractées sur le Tour de France, et n’a pris part à aucune course depuis plus de 40 jours. « Le Tour était terriblement décevant, ce n’était pas la meilleure approche… Pendant un moment, je n’ai pas pu remonter sur le vélo, alors qu’à Monaco le climat était fantastique. C’était frustrant, a-t-il décrit avant de définir ses objectifs pour la Vuelta. Je vais vivre la course au jour le jour et voir où je peux aller. Si je pouvais gagner une étape dans la dernière semaine, je serais très heureux. Le but est de se préparer au mieux pour les Championnats du Monde. »