Vuelta : Elia Viviani intouchable

Deuxième étape en ligne de cette Vuelta entre Mijas et Alhaurin de la Torre. Si l’issue pouvait être incertaine à cause des reliefs présents dans la première partie de course, le scénario fut finalement celui du sprint, et à ce jeux là c’est évidemment Viviani qui s’est révélé le meilleur. Michał Kwiatkowski reste en rouge. 

Le départ fictif est retardé d’une dizaine de minutes à cause d’une mauvaise organisation des bus. Dès le départ réel, six hommes s’échappent et prennent le large sur un peloton tranquille. Nous retrouvons à l’avant Pierre Rolland (EF), Nans Peters (AG2R), Jordi Simon (Burgos-BH), Hector Saez (Euskadi-Murias), Antonio Molina (Caja Rural) et Luis Angel Maté (Cofidis). Ce dernier est par ailleurs le porteur du maillot de la montagne, et compte bien le défendre. L’espagnol de la Cofidis passe en tête au sommet du Puerto del Madrono et empoche 10 points. Il devance Rolland et Peters. La suite de l’étape se déroule normalement, le peloton ne laissant jamais plus de 4’30 aux hommes de tête. Maté passe à nouveau en tête au sommet de la deuxième difficulté et consolide son maillot.

Alors que l’on entre dans les cinquante derniers kilomètres, quatre coureurs sortent en contre : Victor Campenaerts et Jelle Wallays (Lotto-Soudal), Lukas Postlberger (Bora-Hansgrohe) et Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale). Ils reviennent vite sur les hommes de tête et se mettent à collaborer. Le rythme s’accélère alors qu’à l’approche des vingt derniers kilomètres plusieurs bosses viennent écrémer le peloton. Postlberger part seul à l’avant alors que Campanaerts chute dans une descente. A l’arrière, Trentin, Sarreau et Porte sont distancés. L’autrichien de la Bora-Hansgrohe parvient à maintenir une trentaine de secondes d’avance sur un peloton emmené par les équipiers de Viviani. Au passage des 10 kilomètres, l’autrichien compte encore 15 secondes d’avance. Son raid solitaire s’achève à l’entame des six derniers kilomètres.

Les derniers kilomètres sont rectilignes, ce qui favorise la mise en place des trains des sprinteurs. Le sprint est fluide et au final c’est évidemment l’intouchable Elia Viviani qui s’impose devant son compatriote Nizzolo. Kwiatko reste leader.

1 VIVIANI Elia Quick-Step Floors 4:48:12
2 NIZZOLO Giacomo Trek – Segafredo  ,,
3 SAGAN Peter BORA – hansgrohe  ,,
4 BOUHANNI Nacer Cofidis, Solutions Crédits  ,,
5 CONSONNI Simone UAE-Team Emirates  ,,
6 VAN POPPEL Danny Team LottoNL-Jumbo  ,,
7 MØRKØV Michael Quick-Step Floors ,,
8 TRENTIN Matteo Mitchelton-Scott ,,
9 GIBBONS Ryan Team Dimension Data ,,
10 VAN ASBROECK Tom Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale ,,

Le général

1  KWIATKOWSKI Michał Team Sky 20 9:10:52
2  VALVERDE Alejandro Movistar Team 0:14
3 KELDERMAN Wilco Team Sunweb 0:25
4 DE PLUS Laurens Quick-Step Floors 0:28
5 IZAGIRRE Ion Bahrain Merida Pro Cycling Team 0:30
6 FELLINE Fabio Trek – Segafredo ,,
7 BUCHMANN Emanuel BORA – hansgrohe 0:32
8  GALLOPIN Tony AG2R La Mondiale 0:33
9 QUINTANA Nairo Movistar Team ,,
10 MOLLEMA Bauke Trek – Segafredo 0:35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.