Tour d’Espagne : Bouhanni répond à la polémique par une victoire
Après deux étapes remportées par les échappées et la prise du maillot rouge par le français Rudy Molard (Groupama-FDJ), le Tour d’Espagne retrouvait aujourd’hui un terrain plus propice aux sprinteurs. Après un scénario classique, c’est Nacer Bouhanni qui s’est imposé au sprint à San Javier Menor. Le maillot rouge reste sur les épaules de Rudy Molard.
Le début de l’étape traverse le désert sous une chaleur accablante. Dès le kilomètres zéro, trois hommes se font la malle. Il s’agit de Jorge Cubero (Burgos-BH), de Luis-Angel Maté (Cofidis) une nouvelle fois à l’avant, et plus surprenant de Richie Porte (BMC). Emmené par la Quick-Step, la Trek et la Groupama-FDJ, le peloton contrôle facilement l’échappée, ne laissant jamais plus de 4 minutes. Les kilomètres défilent, Maté prend les points aux deux grimpeurs de 3e catégorie, et le peloton maintient la distance. Après trois heures de course, la moyenne n’est que de 34.9 km/h, ce qui est extrêmement bas. A 50 kilomètres du but, l’écart est de 2’30.
Nous entrons alors dans une nouvelle phase de course. Les équipes des sprinteurs se replacent et le rythme s’accélère subitement. Juste avant le sprint intermédiaire, le peloton revient à seulement 20 secondes des échappées, mais décide de lever le pied. Cubero en profite pour passer en tête du sprint devant Maté. L’espagnol de la Burgos-BH ne renonce pas et part seul alors que ses compagnons se relèvent. Il parvient à prendre une trentaine de secondes d’avance mais est finalement revu à 29 kilomètres de l’arrivée. Les kilomètre suivants sont fous. Une chute coupe le peloton en deux juste avant un virage à gauche. Les coureurs se retrouvent alors dans le vent, et sous l’impulsion des Sky et des Bora le peloton explose. Mal placé, Pinot est piégé alors que Kelderman crève au plus mauvais moment. La Quick-Step se met en marche et l’écart grimpe. A 10 kilomètres de l’arrivée, le français est pointé à 1 minute et Kelderman à 1’30. Seul Molard est dans le bon groupe.
Tous les sprinteurs sont la, et le sprint s’organise à grande vitesse. Derrière, les poursuivants sont pointés à 1’35 ». Tony Gallopin tente le coup du kilomètre mais est repris à quelques mètres de la ligne. Ce n’est que partie remise pour le clan français, car Nacer Bouhanni s’impose au sprint devant Van Poppel et un Elia Viviani revenu comme une bombe de derrière. Molard reste en rouge alors que Pinot et Kelderman concèdent 1’45 ».
1 BOUHANNI Nacer Cofidis, Solutions Crédits 3:58:35
2 VAN POPPEL Danny Team LottoNL-Jumbo ,,
3 VIVIANI Elia Quick-Step Floors ,,
4 CONSONNI Simone UAE-Team Emirates ,,
5 TRENTIN Matteo Mitchelton-Scott ,,
6 GARCIA CORTINA Iván Bahrain Merida Pro Cycling Team ,,
7 FRAILE Omar Astana Pro Team ,,
8 LÓPEZ Miguel Ángel Astana Pro Team ,,
9 SAGAN Peter BORA – hansgrohe ,,
10 MØRKØV Michael Quick-Step Floors ,,
Le général
1 MOLARD Rudy Groupama – FDJ 20 22:26:15
2 KWIATKOWSKI Michał Team Sky 0:41
3 BUCHMANN Emanuel BORA – hansgrohe 0:48
4 YATES Simon Mitchelton-Scott 0:51
5 VALVERDE Alejandro Movistar Team 0:53
6 IZAGIRRE Ion Bahrain Merida Pro Cycling Team 1:11
7 GALLOPIN Tony AG2R La Mondiale 1:14
8 QUINTANA Nairo Movistar Team ,,
9 KRUIJSWIJK Steven Team LottoNL-Jumbo 1:18
10 MAS Enric Quick-Step Floors 1:23
Bravo Nacer mais carton rouge a Pinot, ce faire pieger comme cela c’est une faute professionnelle. En tout cas il peut oublier le général