Simon Yates : « J’ai choisi le bon moment »
Après avoir endossé le maillot rouge « par accident » au soir de la neuvième étape, Simon Yates (Mitchelton-Scott) s’en est emparé à nouveau ce samedi au sommet de l’Alto Les Praeres. Cette fois, cela ressemble vraiment à une prise de pouvoir. Le Britannique a dominé un groupe réduit de favoris sur la très difficile rampe finale. Il a dans un premier temps résisté aux offensives de Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) et Nairo Quintana (Movistar) avant de passer à l’attaque peu après la flamme rouge. Personne n’a alors pu le rejoindre et Yates a rallié l’arrivée en vainqueur, s’emparant du même coup de la tête du général.
Vous aviez déjà pris le maillot par accident, cette fois vous vouliez vraiment l’étape et le maillot.
(Il rit) Oui, j’ai essayé. J’ai contrôlé mon effort au pied car je ne connaissais pas cette ascension. Je ne savais pas où était les portions les plus dures et les replats. Je l’ai fait à mon rythme et ensuite j’ai choisi le bon moment pour attaquer et c’était bon.
Il était très important de rester calme dans cette rampe finale.
Oui, je crois aussi. Surtout lorsque Movistar avait trois coureurs alors que moi j’étais seul. Je devais donc rester calme, concentré. C’est ce que j’ai réussi à faire.
Au Giro vous vous méfiez des qualités contre-la-montre de Tom Dumoulin. Ici, la situation est différente. Qu’en pensez-vous ?
Je pense quand même perdre du temps sur le chrono. J’ai progressé dans ce domaine, mais ça reste mon point faible. Il y a encore beaucoup d’étapes très dures dans la troisième semaine, nous verrons comment cela se passe.
Êtes vous surpris de prendre du temps à des coureurs comme Quintana ?
Oui. Surtout après l’ascension finale d’hier où il était très fort. J’avais attaqué et il avait répondu directement, il m’avait même pris quelques secondes au sprint. Je suis un peu surpris, mais ça arrive parfois.