Nairo Quintana : « Une nouvelle Vuelta a commencé aujourd’hui »
Nairo Quintana était le plus fort des favoris à la Camperona. Le leader colombien de la Movistar a conclu à la 21e place de l’étape, reprenant du temps sur tous ses concurrents au maillot rouge. Au général, il se rapproche à huit secondes de Simon Yates (Mitchelton-Scott) et prend la troisième place à son coéquipier Alejandro Valverde.
« Je suis content du résultat. Une nouvelle Vuelta a commencé aujourd’hui, comme tout le monde l’attendait, réagissait-il à l’arrivée ce vendredi. C’est sans doute la première véritable étape de montagne de la Vuelta, et toutes les secondes étaient bonnes à prendre. Aujourd’hui, le but était de commencer à créer un écart avec nos rivaux, et nous avons accompli cet objectif. »
Après cette première démonstration de force, Quintana attend désormais la suite du triptyque montagneux avec impatience. « La Camperona, au moins la partie la plus dure, est vraiment courte et explosive. Il faut attendre les longs cols pour voir les forces en présence, et, je l’espère, creuser des écarts plus importants, annonçait-il encore. L’équipe travaille dur et bien, ce qui me donne bon moral. Je ne connais pas encore Les Praeres, mais en regardant tous les cols à gravir avant l’arrivée, ce sera une journée très dure. Herrada ? Je pense que ça sera difficile pour lui de garder son maillot demain. Il a perdu du temps aujourd’hui et en perdra probablement demain. Pour autant, la Vuelta apporte toujours des surprises… »