Nairo Quintana : « Une grande chance de gagner la Vuelta »

Nairo Quintana (Movistar) affiche ses ambitions. En conférence de presse ce lundi à Salamanque en compagnie d’Alejandro Valverde et du manager général Eusebio Unzue, le Colombien s’est montré beaucoup plus souriant qu’à l’accoutumée. Il a semblé serein et motivé à l’idée de remporter une deuxième Vuelta, deux ans après avoir ramené le maillot rouge à Madrid. 

Le premier bloc de l’épreuve passé, Quintana pointe à la troisième place du classement général, à seulement 14 secondes du maillot rouge Simon Yates (Mitchelton-Scott). « J’ai l’impression que c’est une grande opportunité de gagner la Vuelta, annonce-t-il d’emblée. Espérons que nous pouvons continuer comme ça jusqu’à Madrid. Forcément, notre plus grand objectif était le Tour – quand les choses ne tournent pas dans votre sens, même si vous avez travaillé toute l’année pour bien réussir, on dirait que vous n’avez rien fait de la saison. Là, j’ai de très bonnes jambes et les choses tournent dans le bon sens jusqu’ici. Je pense avoir une grande chance. »

« Les spectateurs ne seront pas déçus »

La veille dans l’ascension de la Covatilla, Quintana s’est en tout cas révélé être l’un des trois meilleurs grimpeurs des candidats annoncés au général. Il a terminé avec son compatriote Miguel Angel Lopez (Astana) et Wilco Kelderman (Sunweb), grappillant des secondes à ses autres concurrents. « Il était difficile de faire une vraie attaque hier… C’était une ascension venteuse, la force de la plupart des concurrents a semblé à peu près égale, a-t-il expliqué. Les températures élevées ont aussi contribué à rendre la course plus dure et ont forcé les coureurs à réfléchir à deux fois avant de tenter une attaque. »

« Je suis calme en ce moment, sans pression, et avec beaucoup d’énergie, a poursuivi Quintana. Il est évident qu’une victoire d’étape me rendrait encore plus heureux. Cela boosterait mon moral, mais ce n’est pas une obsession. » La 15e étape, dimanche, avec arrivée au sommet de Lagos de Covadonga semble idéale pour lui. Juste avant la seconde journée de repos, elle s’annonce décisive. « Je pense que ce sera l’étape la plus importante. Cela pourrait être l’étape avec les plus gros écarts, prévenait-il encore. Nous verrons comment y sont nos rivaux. (Simon) Yates a prouvé qu’il était un peu plus fort que les autres pour l’instant. Il est frais du Giro et devrait être notre principal adversaire. Nous devrons être très vigilants. Les Colombiens sont aussi en grande condition. LottoNL-Jumbo marche aussi fort… Les choses ne seront pas faciles face à eux et les spectateurs ne seront pas déçus. »

La conférence du leader de la Movistar s’est terminée par une question sur les Mondiaux d’Innsbruck. Quintana figure pour l’instant dans la pré-sélection dévoilée par la Colombie. « Les championnats du monde ? Pour l’instant, il y a une longue liste, dans laquelle je figure. Mais je n’ai pas encore étudié le parcours, a-t-il prévenu. La Colombie devrait être l’une des équipes à surveiller, une équipe qui rendra la course dure. Le plus fort d’entre nous a une grande chance de bien figurer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.