Wilco Kelderman sur le podium du classement général
La déception de voir Warren Barguil sommé de se retirer par son équipe, avait suscité beaucoup de réactions et fait émerger les plus noirs desseins quant à l’atteinte de ses objectifs par l’équipe Sunweb, en particulier concernant le classement général de son leader affiché : Wilco Kelderman !
L’abandon de San Oomen en milieu de cette 14ème étape avait encore renforcé les doutes.
Force est de constater qu’au soir de La Pandera, montée Hors Catégorie (especial), Wilco Kelderman a fait taire ses détracteurs de la meilleure des façons, en terminant en compagnie de Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), Christopher Froome (Team Sky) et Ilnur Zakarin (Katusha – Alpecin), alors qu’Alberto Contador (Trek Segafredo) et Estaban Chaves (Orica – Scott) perdaient de précieuses secondes.
Mieux, la performance du coureur néerlandais l’amène maintenant sur la 3ème place du podium !
Dans un communiqué de son équipe, Wilco a déclaré après l’étape : « Ce n’était pas un départ (d’étape) enthousiaste, avec Sam (Oomen) qui ne se sentait pas bien. C’était assez agité et il était difficile de se concentrer dans ce mauvais moment pour nous. Il m’a beaucoup aidé et le perdre est une énorme déception pour l’équipe, mais nous continuerons à nous battre pour un bon résultat ici. Le reste de l’équipe a fait un excellent travail pour me placer en bonne position dans la dernière ascension. Quand les autres leaders ont commencé à attaquer, j’ai juste eu à monter à mon rythme et revenir sur le groupe, ce qui était parfait. C’était une journée parfaite, les jambes étaient bonnes et je suis heureux de prendre la 3ème place (au classement général) avec les meilleurs. »
Arthur van Dongen, directeur sportif de l’équipe, était lui aussi visiblement heureux et fier de son coureur : « Sa forme est bonne et nous espérons poursuivre cette dynamique au cours de la semaine à venir. »
Il est vrai que, compte tenu des prochaines étapes de montagne en perspective et du contre la montre individuel à venir, l’actuel podium pourrait être bien éphémère.
« compte tenu des prochaines étapes de montagne en perspective et du contre la montre individuel à venir, l’actuel podium pourrait être bien éphémère » ? Au contraire, Kelderman est un excellent spécialiste de contre-la-montre, l’un des meilleurs après Froome parmi le Top 10 provisoire… Donc, le podium est un objectif très intéressant et accessible pour le Néerlandais à l’heure où l’on parle. S’il craque, c’est aujourd’hui, mais s’il n’est pas malade ou diminué physiquement je ne pense pas qu’il perdra beaucoup de temps par rapport au reste du Top 10. Ce serait une jolie renaissance pour ce coureur devenu très discret dans les courses par étapes après un excellent Giro 2014.
Réponse à rolfsonrensen: je vous félicite pour votre analyse au sujet de cet athlète qui est un excellent coureur. En ce qui me concerne, ce n’est pas du tout une surprise qu’il soit à ce niveau là du classement. Certes, il est bien isolé ( avec peu de coéquipiers) . Mais rappelons nous que l’américain Greg Lemond a bien gagné un Tour de France dans une modeste équipe belge totalement décimée ( il ne lui restait que 2 équipiers ) a l’arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées, Équipe qui disparut quelques mois par la suite …( ca, c’est pour la petite histoire).