Vuelta : Wilco Kelderman : « Je pense qu’on est tous au même niveau »
Aujourd’hui dans cette étape qui se terminait à plus de 2500 mètres d’altitude, les risques étaient élevés pour les favoris de perdre du temps. Ces risques l’étaient peut-être même plus dans l’équipe de Wilco Kelderman. Un virus a frappé le Team Sunweb, et plusieurs coureurs comme Soren Kragh Andersen, Chad Haga et Lennard Kamna sont affaiblis. C’est le même virus qui a obligé Sam Oomen a abandonné hier alors qu’il était 13ème au classement général.
Après l’exclusion de Warren Barguil, on se demandait comment allait réagir Kelderman, esseulé dans les montées. Et le Néerlandais a répondu de la plus belle des façons avec une très belle troisième place au sommet de Sierra Nevada en créant même une cassure de deux secondes sur Chaves et Froome. Il perd cependant sa troisième place au classement général au profit d’Ilnur Zakarin ( Katusha-Alpecin ) qui l’a devancé de 9 secondes et pris 2 secondes de bonifications en plus. Il reste en embuscade à 3 secondes du russe.
Cependant, Kelderman ne semblait pas être plus déçu que cela de se retrouver éjecté du podium en zone-mixte : « Aujourd’hui encore je me sentais très bien. Cela a été une étape très rapide dès le départ. Sky a imposé un tempo très élevé. J’ai juste essayé de suivre, malgré cela j’ai réussi un bon sprint. J’aurais pu attaquer avant mais j’étais quand même au rupteur. ( On lui demande à quel niveau il se situe par rapport à Froome et Nibali cette semaine après avoir subi en début de Vuelta ) Je pense qu’on est tous au même niveau, Froome est peut-être un peu moins fort. Avec les autres concurrents pour le podium on est à un niveau très proche. ( On lui dit qu’il n’a plus rien à craindre, même pas l’Angliru ) J’espère bien que non. »