Vuelta : Coup de trois pour Tadej Pogacar, Primoz Roglic intouchable

La dernière bataille. Ce dimanche, les coureurs avaient une ultime chance de renverser la course sur la route de la Platerforme de Gredos. Les attaques ont alors fusé pendant le premier tiers de l’étape, l’équipe Astana se montrant particulièrement remuante. Pas mis en danger par les tentatives de ses rivaux, la Jumbo-Visma a ensuite assuré le tempo et laissé filer une échappée de cinq coureurs. L’explication attendue a finalement eu lieu dans l’avant-dernier col, où Miguel Angel Lopez a multiplié les attaques en vain. Le Colombien s’est même fait contrer par Tadej Pogacar qui s’est envolé seul vers la victoire. Le jeune Slovène a bouclé les trente derniers kilomètres en solitaire, s’imposant avec 1’32 » d’avance sur Alejandro Valverde. Sa troisième victoire d’étape lui offrait alors la troisième marche du général, derrière le vétéran espagnol et l’intouchable Primoz Roglic. Nairo Quintana et Miguel Angel Lopez ont craqué dans la dernière montée et devront se contenter des 4e et 5e places finales. 

L’étape débute par quinze kilomètres plats, les seuls au programme de la vingtième étape. Les attaques s’y succèdent sans réussite avant qu’un groupe ne sorte peu avant le pied du Puerto de Pedro Bernardo (1ère cat., 18km à 4,4%). Mark Padun (Bahrain-Merida), Tosh Van der Sande (Lotto Soudal), Damien Howson (Mitchelton-Scott), Mitch Docker (EF Education First), Steve Morabito (Groupama-FDJ), Mikkel Iturria et Sergio Samitier (Euskadi-Murias), Nic Dlamini (Dimension Data), Willie Smit (Katusha-Alpecin) et Sergio Henao (UAE Team Emirates) constituent l’échappée. Ils sont rapidement pris en chasse par Ruben Guerreiro (Katusha-Alpecin), Jacopo Mosca (Trek-Segafredo) et Nicolas Edet (Cofidis). Smit se laisse décrocher et se sacrifie pour faire rentrer son coéquipier à l’avant. Le Sud-Africain ramène alors Guerreiro et Edet en tête, mais pas Mosca. Il se laisse ensuite distancer avec l’Italien.

Il y a alors onze hommes en tête au pied du premier des six cols du jour, avec trois minutes d’avance. Seulement, Astana déclenche directement la bagarre derrière eux. Les équipiers de Miguel Angel Lopez attaquent à tour de rôle et font accélérer l’allure du peloton. Aucun ne parvient à se détacher, mais le peloton perd progressivement des unités en même temps qu’il se rapproche des hommes de tête. Au sommet, Van der Sande, Dlamini et Iturria sont distancés de l’échappée qui voit le peloton revenir à 1’35 ». A ce stade de la course, Geoffrey Bouchard (AG2R-La Mondiale) ne peut plus être inquiété au classement de la montagne. L’ancien champion de France amateur n’a plus qu’à terminer la Vuelta pour monter sur le podium à Madrid !

L’échappée enchaîne avec le Puerto de Serranillos (2e cat., 9km à 4,8%). Docker lâche prise et laisse ses compagnons poursuivre à sept. Derrière, son coéquipier Lawson Craddock (EF Education First) se lance en chasse. Il se rapproche à une trentaine de secondes au sommet, alors que le peloton se maintient à un peu plus d’une minute. Le coureur américain effectue la jonction dans la descente, alors que les attaques se poursuivent sans réussite à l’avant du peloton. Les huit coureurs de tête abordent alors l’Alto de Navatalgordo (2e cat., 3km à 7,2%) avec moins de trente secondes d’avance ! Morabito, Padun, Craddock et Henao craquent et sont directement rattrapés. Les Jumbo-Visma reprennent ensuite les rênes du peloton et accordent un peu de marge aux quatre derniers rescapés du groupe de tête. Samitier, Guerreiro, Edet et Howson passent le sommet dans cet ordre, avec 1’15 » d’avance. Le peloton décide finalement de laisser filer, alors Tao Geoghegan Hart (Ineos) attaque et prend l’échappée en chasse.

Au fruit d’un bel effort, le Britannique rejoint les fuyards alors que le peloton recule à 2’15 ». Les cinq hommes de tête augmentent progressivement leur marge et passent le cap de la mi-course avec 3’18 » d’avance. Jumbo-Visma continue d’imposer un faux rythme en tête de peloton et laisse l’écart grandir sans se préoccuper de l’échappée. Samitier, Guerreiro, Edet, Howson et Geoghegan Hart se présentent alors au pied du Puerto de Chia (3e cat., 3km à 4%) avec 4’20 » d’avance. L’écart monte jusqu’à 4’33 » avant que les Astana ne reviennent rouler en tête de peloton. De nombreux coureurs sont distancés sur le coup. Au sommet, les équipiers de Lopez ramènent les fuyards à 3’40 ». La descente technique qui suit passe sans encombre pour les deux entités de course, malgré la pluie qui accompagne les coureurs par à-coups depuis le départ.

L’allure du peloton s’accélère encore à l’approche du Puerto de Pena Negra (1ère cat., 14,2km à 5,9%). Il n’y a plus que 2’30 » d’écart au pied de l’avant-dernière difficulté du jour. L’écart fond lorsque Jakob Fuglsang (Astana) vient durcir l’allure en tête, alors Geoghegan Hart et Guerreiro relancent l’échappée. Ils s’en vont en duo, mais perdent du terrain. D’autant que Miguel Angel Lopez déclenche la bataille à 43 kilomètres de l’arrivée. Le Colombien attaque deux fois, mais ne distance pas ses rivaux directs. L’accélération ramène le peloton à moins d’une minute du nouveau duo de tête. Lopez tente une troisième fois, mais tout le monde suit. Il se fait alors contrer par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le jeune Slovène s’envole en solitaire et fond sur le duo de tête. Il les dépose même à trois kilomètres du sommet. Pogacar réalise une ascension exceptionnelle et relègue le peloton à 1’40 » au sommet ! Geoghegan Hart et Guerreiro sont repris.

Le plus jeune coureur engagé sur la Vuelta tient bon dans une portion plutôt à l’avantage du groupe des favoris! Il conserve 1’35 » de marge à 20 kilomètres du but. Antonio Pedrero et Marc Soler (Movistar) se relaient en tête du groupe des favoris, mais ne refont pas de terrain. Pogacar passe le sprint intermédiaire en tête, à 11,4 km du but, et empoche trois secondes de bonification. Alejandro Valverde (Movistar) y prend la deuxième place, à 1’44 » du Slovène. L’homme de tête entame la montée finale vers la Plateforme de Gredos (3e cat., 9,4km à 3,8%) avec une marge inchangée alors que le groupe des favoris ne s’entend plus.

Pogacar ne faiblit pas dans l’ascension et les favoris s’enterrent derrière lui. Personne ne roule véritablement et l’on procède par attaques successives. Le jeune Slovène n’en demandait pas tant et s’en va signer sa troisième victoire d’étape après celles acquises à Cortals d’Encamp et Los Machucos. Derrière lui, Valverde attaque pour sauver sa deuxième place au général. Il est suivi par Roglic et Rafal Majka (Bora-hansgrohe). Le vétéran espagnol en termine deuxième à 1’31 » et conserve sa place de dauphin au général. Le maillot rouge finit à quelques longueurs et confirme, à moins d’un incident, le gain de son premier Grand Tour. Pogacar est troisième du général après son coup de force! Quintana et Lopez, battus dans la dernière montée, devront se contenter du top5.

Le classement de la vingtième étape : 

Image

Le classement général après la vingtième étape : 

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.