Vuelta : Simon Yates prend le pouvoir
Très attendue ce samedi, la bataille des favoris a tenu toutes ses promesses. Sur les rampes sévères de l’Alto Les Praeres, un petit groupe de favoris s’explique. Nairo Quintana (Movistar) attaque trois fois, mais est laissé sur place par l’attaque décisive de Simon Yates (Mitchelton-Scott). Le Britannique remporte l’étape et s’empare du même coup du maillot rouge, alors que Jesus Herrada (Cofidis) a craqué dans la troisième ascension du jour. Miguel Angel Lopez (Astana) est deuxième, Alejandro Valverde (Movistar) troisième.
Le départ de l’étape est très rapide. De nombreux coureurs se sont échauffés sur les rouleaux avant de s’élancer : il y a beaucoup de clients pour l’échappée du jour. Les premières attaques sont vaines et il faut attendre dix kilomètres de course pour voir six coureurs se dégager durablement. Michal Kwiatkowski (Sky), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida), Nicolas Roche, Brent Bookwalter (BMC) et Michael Woods (EF-Drapac) ouvrent la route ce samedi. Quatre coureurs les prennent en chasse, mais ne parviennent pas à opérer la jonction. Le peloton les reprend rapidement et laisse filer l’échappée dans un premier temps.
L’écart monte à 3’50 » au maximum à 140 kilomètres de l’arrivée. Movistar vient alors prêter main forte à Cofidis en tête de peloton : l’avance de l’échappée diminue alors progressivement. Au terme de la première ascension du jour, le Puerto de San Isidro (11km à 3%), les six hommes de tête n’ont plus que 2’40 » d’avance. Ils entament l’Alto de la Colladona (5,3km à 8,1%) avec seulement 2’15 » de marge. Le peloton ne tient pas une allure aussi soutenue dans la montée, et laisse repartir l’écart à la hausse. Comme pour la première ascension du jour, Thomas De Gendt passe en tête au sommet et se rapproche de Luis Angel Maté (Cofidis) au classement du meilleur grimpeur. Le peloton termine l’Alto de la Colladona avec un retard de 3’52 » sur l’échappée.
Les équipes Movistar et Cofidis accélèrent dans la descente et maintiennent un train élevé sur le plat. Les échappés sont ramenés à deux minutes au pied de l’Alto de la Mozqueta (6,5km à 8,7%), à 50km de l’arrivée. Les équipes des favoris commencent alors à frotter en tête de peloton. L’échappée réalise l’ascension au même rythme que le peloton en tête duquel est venu rouler Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida). De Gendt passe une nouvelle fois en tête et empoche 10 points supplémentaires. Cortina a lui été distancé dans la montée. Passé le sommet, De Gendt se fait aussi décrocher, à cause d’un problème mécanique. Woods chute ensuite dans la descente et l’échappée se retrouve réduite à trois unités avec Kwiatkowski, Bookwalter et Roche. Les distancés sont progressivement repris par le peloton qui s’est rapproché à moins d’une minute de la tête.
Jesus Herrada (Cofidis) a lâché prise et va devoir abandonner son maillot ce soir. Plusieurs leaders comme David De La Cruz (Sky) ou George Bennett (LottoNL-Jumbo) sont distancés. La Bahrain-Merida continue de faire une sélection intense dans le groupe des favoris. A l’avant, les deux BMC lâchent prise dans l’avant-dernière ascension du jour : seul Kwiatkowski se maintient en tête à 15 kilomètres du but. Son avance est alors mesurée à une trentaine de secondes.
Kwiatkowski est finalement repris à cinq kilomètres de l’arrivée. Les favoris s’expliquent dans la montée finale et se livrent une bagarre magnifique. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) place la première banderille, mais est repris par un groupe très réduit. Nairo Quintana (Movistar) attaque à trois reprises sur les pourcentages les plus durs, mais ne parvient pas à se débarrasser de Simon Yates (Mitchelton-Scott). Le Britannique attaque juste après la flamme rouge après avoir géré sa montée. Personne ne peut le suivre : Yates dompte l’ascension extrêmement difficile de Las Praeres et s’impose avec une poignée de secondes d’avance sur Miguel Angel Lopez (Astana). Alejandro Valverde (Movistar) prend la troisième place dans le même temps, légèrement détaché de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Nairo Quintana (Movistar).
Le top 10 de l’étape :
1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) en 4h19’27 »
2. Miguel Angel Lopez (Astana) à 2″
3. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.
4. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 5″
5. Nairo Quintana (Movistar) à 7″
6. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 11″
7. Enric Mas (Quick-Step) à 19″
8. Rigoberto Uran (EF-Drapac) à 27″
9. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) à 37″
10. Fabio Aru (UAE) à 39″
Le top 10 du général :
1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) en 59h11’18 »
2. Alejandro Valverde (Movistar) à 20″
3. Nairo Quintana (Movistar) à 25″
4. Miguel Angel Lopez (Astana) à 47″
5. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 1’23 »
6. Rigoberto Uran (EF-Drapac) à 1’28 »
7. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) à 1’40 »
8. Enric Mas (Quick-Step) à 1’47 »
9. Tony Gallopin (AG2R) à 1’55 »
10. Emanuel Buchmann (Bora) à 2’08 »
3 commentaires