Vuelta : Rémi Cavagna résiste au retour du peloton !

Les coureurs du général espéraient profiter d’un peu de répit, ce vendredi, sur la route de Tolède. Il n’en a rien été. D’abord marquée par une chute massive impliquant Primoz Roglic et Miguel Angel Lopez, la dix-neuvième étape a été le terrain de plusieurs tentatives de bordures. Tout est finalement entré en ordre dans le final chez les concurrents du général qui ont pu mener la poursuite de l’échappée. Tous les fuyards ont alors été repris dans les dix derniers kilomètres sauf Rémi Cavagna. Parti à 25 kilomètres du but, l’Auvergnat a tenu le peloton en respect dans la rampe finale pour offrir une première victoire à la délégation française! Sam Bennett et Zdenek Stybar complètent le podium de l’étape. La chute massive n’a finalement pas eu d’incidence au général : Roglic reste solidement accroché au maillot rouge. 

L’étape débute en montée, avec la seule ascension répertoriée du jour : l’Alto de la Paramera (3e cat., 12km à 2,5%). Une aubaine pour les baroudeurs, qui n’ont pas eu à livrer bataille trop longtemps pour constituer l’échappée. Après une première tentative avortée, onze coureurs parviennent à s’extraire durablement. Silvan Dillier (AG2R-La Mondiale), Domen Novak (Bahrain-Merida), Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Shane Archbold (Bora-hansgrohe), Lawson Craddock (EF Education First), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Tsgabu Grmay (Mitchelton-Scott), Ben O’Connor (Dimension Data), David de la Cruz (Ineos), Nikias Arndt (Sunweb) et Peter Stetina (Trek-Segafredo) ouvrent alors la route de Tolède. Partis à onze, les fuyards se retrouvent rapidement à dix lorsqu’Archbold se relève après quelques kilomètres.

Non représentées à l’avant, les équipes CCC et Katusha-Alpecin emmènent le peloton, mais perdent progressivement du terrain. Bora-hansgrohe et Caja Rural-Seguros RGA viennent prêter main forte, mais l’échappée creuse l’écart. Au maximum, les dix hommes de tête prennent 3’40 » d’avance à 130 kilomètres du but. Le peloton entame ensuite un rapproché progressif, ramenant les fuyards à 1’30 » à la mi-course. L’écart est inchangé, vingt kilomètres plus tard, lorsqu’une chute massive secoue le peloton. Primoz Roglic et plusieurs de ses équipiers de la Jumbo-Visma vont au sol. Le maillot rouge repart, mais pas son compagnon de chambre Tony Martin. Miguel Angel Lopez (Astana) et Rafal Majka (Bora-hansgrohe) sont également impliqués. En tout, une bonne vingtaine de coureurs a chuté. Les leaders repartent avec une minute de retard sur le peloton en tête duquel Movistar vient durcir l’allure!

Roglic est esseulé et profite du travail des coéquipiers de Lopez. Le leader du général est contraint de passer des relais en personne. Après dix kilomètres sans répit, Alejandro Valverde (Movistar) fait signe à son groupe de ralentir. A ce stade, Domen Novak se relève de l’échappée et laisse ses compagnons poursuivre à neuf. Derrière, Roglic, Lopez et Majka recollent sans broncher au peloton principal. L’échappée profite de ce fait de course pour prendre un peu d’air et compte près de deux minutes à 50 kilomètres du but. Le peloton reprend sa marche en avant sur une route très exposée au vent. Movistar tente alors d’orchestrer un coup de bordure et parvient à piéger Primoz Roglic, mais le maillot rouge réussit à revenir. Tout rentre finalement en ordre et le peloton entre dans les 25 derniers kilomètres avec 1’45 » de retard sur les hommes de tête. Là, Cavagna attaque l’échappée et s’en va seul à l’abord de Tolède.

Le Français distance ses anciens compagnons de fuite, mais le peloton se rapproche. Il entre dans les dix derniers kilomètres avec 25″ d’avance sur ses huit poursuivants et tient le peloton à une minute. Reste alors une non répertoriée à avaler et, surtout, la rampe finale pavée d’un kilomètre menant à la ligne. Craddock, Arndt et Armirail prennent Cavagna en chasse, mais ne refont pas de terrain. Ils sont repris par le peloton lancé à vive allure derrière le Français. Ce dernier passe la flamme rouge avec encore une vingtaine de secondes de marge et avale victorieusement la rampe finale! Rémi Cavagna remporte la dix-neuvième étape en solitaire et s’offre son premier succès sur un Grand Tour. Juste derrière l’Auvergnat, Sam Bennett (Bora-hansgrohe) règle le peloton. Zdenek Stybar et Philippe Gilbert, troisième et quatrième, complètent le tableau parfait de la Deceuninck-Quick Step devant Alejandro Valverde (Movistar).

Le classement de la dix-neuvième étape :

1. Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) en 3h43’34 »
2. Sam Bennett (Bora-hansgrohe) à 5″
3. Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step) m.t.
4. Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) m.t.
5. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.
6. Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) à m.t.
7. Dylan Teuns (Bahrain-Merida) m.t.
8. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) m.t.
9. Miguel Angel Lopez (Astana) m.t.
10. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) m.t.

Le classement général après la dix-neuvième étape : 

1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en 75h00’36 »
2. Alejandro Valverde (Movistar) à 2’50 »
3. Nairo Quintana (Movistar) à 3’31 »
4. Miguel Angel Lopez (Astana) à 4’17 »
5. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 4’49 »
6. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) à 7’46 »
7. Wilco Kelderman (Sunweb) à 9’46 »
8. Carl Fredrik Hagen (Lotto Soudal) à 11’50 »
9. James Knox (Deceuninck-Quick Step) à 13’20 »
10. Marc Soler (Movistar) à 21’09 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.