Vuelta : Présentation de la 10ème étape : journée de transition ?
72e Tour d’Espagne (2.UWT), du 19 août au 10 septembre 2017
10ème étape : Mardi 29 août, Caravaca > El Pozo, 164.8 kilomètres
Informations :
La première étape de repos hier a dû tomber à point nommé pour la majorité des coureurs. Après déjà 9 étapes de courues à un rythmé effréné.L’étape d’aujourd’hui, 164 kilomètres entre Caravaca et El Pozo, ressemble en tout point à la définition d’une étape de transition et représente le calme avant la tempête de cette semaine qui verra les favoris s’affronter presque chaque jour dans lutte sans répit. Toutes les étapes jusqu’à la prochaine journée de repos présentent un profil accidenté à l’exception d’une seule qui offrira aux sprinteurs une rare opportunité de s’illustrer avant l’étape finale.
Au programme du jour : moins d’une dizaine de kilomètres en faux-plat montant en guise de mise en route suivi par un long faux-plat descendant vers les deux ascension de la journée quelque 120 kilomètres plus loin. Aujourd’hui deux difficultés répertoriées, l’Alto del Morron de Totana, 5.7 kilomètres à 5.7% de moyenne mais pas de répit pour les coureurs. Après le sommet de la première ascension ils enchaîneront par un faux-plat montant qui les conduira au pied de la deuxième difficulté, le Collado Bermejo : 7.7 kilomètres à 6.5% de pente moyenne. Les deux difficultés sont régulières et ne présentent pas de rampes aux pourcentages très raides.
L’arrivée sera jugée 20 kilomètres en contrebas du dernier sommet.
Favoris du jour :
L’étape d’aujourd’hui devrait offrir une très belle opportunité aux baroudeurs également à l’aise en montagne de s’exprimer. Ainsi après avoir passer plusieurs étapes dans le peloton, dont la dernière à travailler pour son leader, il ne serait pas étonnant de revoir partir à l’attaque Davide Villela ( Cannondale-Drapac ), le porteur du maillot de meilleur grimpeur. Il cherchera à consolider son maillot. En effet, malgré le matelas conséquent de 21 points d’avance sur son dauphin, l’Italien ne voudra pas prendre le moindre risque. Justement son dauphin, Thomas De Gendt ( Lotto-Soudal ), cela fait plusieurs étapes que le Belge, bon grimpeur, se retrouve dans la bonne échappée mais sans trouver l’ouverture, la donne sera t-elle changée après ce soir ? Rafal Majka ( Bora-Hansgrohe ) sera à surveiller aussi s’il arrive à prendre l’échappée du jour. Après avoir renoncé à toutes ambitions au général, le voilà maintenant avec l’objectif de remporter une étape. Passé tout proche à Xorret de Cati ( troisième ), les ascension du jour présentent un terrain qu’il affectionne tout particulièrement. Romain Bardet ( AG2R La Mondiale ) est dans une situation qui ressemble beaucoup à celle du Polonais, après avoir perdu plus de 10′ au général. Le Français pourrait profiter de la longue descente pour prendre la poudre d’escampette.
Plus proche au général, Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) pourrait-être tenté par la même chose, ses qualités de descendeur ne sont plus à prouver.
La composition du groupe d’échappée aujourd’hui sera à regarder attentivement, des favoris pourraient être inspirés de placer des équipiers à l’avant pour leur servir de relais dans la dernière ascension.
Carte et profils :
Classement général après 9 étapes :
1) Christopher Froome ( Team Sky ) 36h33′ 16
2) Esteban Chaves ( Orica-Scott ) +36″
3) Nicolas Roche ( BMC ) + 1’05
4) Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida )
5) Tejay Van Garderen ( BMC ) +1’27
6) David De La Cruz ( Quick-Step Floors ) +1’30
7) Fabio Aru ( Astana ) +1’33
8) Michael Woods ( Cannondale-Drapac ) +1’52
9) Adam Yates ( Orica-Scott ) + 1’55
10 ) Ilnur Zakarin ( Katusha-Alpecin ) +2’15