Vuelta : Mikel Iturria redonne le sourire à Euskadi-Murias

Intercalée entre le chrono et la redoutable arrivée à Bilbao, la onzième étape de la Vuelta avait tout d’une journée de transition. Les baroudeurs ne s’y sont pas trompés. Quatorze coureurs ont alors animé la course avec une marge confortable sur le peloton. Les plus malins du groupe se sont disputés la victoire à Urdax, après 180 kilomètres de course. Sorti seul à vingt-cinq kilomètres du but, Mikel Iturria a tenu bon jusqu’à la ligne avec une marge infime. A domicile, le Basque a alors offert une superbe victoire à Euskadi-Murias dont l’avenir est incertain et signe, à 27 ans, sa première victoire chez les pros. Jonathan Lastra a réglé le premier groupe de chasse pour la deuxième place, à six secondes du vainqueur. Lawson Craddock complète le podium de l’étape, tandis que le peloton est arrivé à plus de dix-huit minutes. 

Le peloton quitte Saint-Palais à vive allure. Plusieurs attaques vaines se succèdent, mais le bon coup du jour ne tarde pas à se dessiner. Ben O’Connor (Dimension Data) et Mikel Iturria (Euskadi-Murias) ouvrent la voie au km8. Ils sont directement pris en chasse par Lawson Craddock (EF Education First), François Bidard (AG2R-La Mondiale), Amanuel Ghebreigzhabier (Dimension Data), Alex Aranburu (Caja Rural-Seguros RGA), Damien Howson (Mitchelton-Scott), Angel Madrazo (Burgos-BH), Gorka Izagirre (Astana), Jorge Arcas (Movistar) et Matteo Fabbro (Katusha-Alpecin). Ces neuf poursuivants parviennent vite à recoller alors que les attaques continuent en tête de peloton. En trois temps, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) part en poursuite, puis Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) et Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) et enfin le local Cyril Barthe (Euskadi-Murias). Cavagna opère la jonction, tout comme Lastra et Thomas, mais Barthe stagne avant de se relever.

Le Français est finalement repris au km38 par un peloton emmené à un train de sénateur par les Jumbo-Visma. A ce stade, les quatorze fuyards comptent déjà sept minutes d’avance. Le coureur le plus dangereux de l’échappée étant à plus de trente minutes, les coéquipiers du maillot rouge laissent progressivement filer. Il y a alors plus de huit minutes au sommet du Col d’Osquich (3e cat., 4,8km à 6,1%), la première difficulté du jour. Madrazo y passe en tête et conforte son maillot de meilleur grimpeur. Seulement, l’Espagnol cale dans la difficulté suivante : le Col d’Ispéguy (2e cat., 7,2km à 7,1%). Les attaques s’y enchaînent en tête et Aranburu s’enfuit avec Izagirre. Les deux hommes passent le sommet dans cet ordre avant d’être rejoints par Craddock. Le trio s’entend, mais voit revenir Ghebreigzhabier et Howson. Ce sont ensuite Bidard et Fabbro qui recollent dans l’ascension du Col de Otxondo (3e cat., 7,6km à 4,7%). Ils sont sept à l’approche du sommet, mais Howson relance! Il est suivi par Aranburu et Craddock. Les trois derniers cités entament alors la descente avec un mince avantage. Le peloton passe le sommet à plus de seize minutes.

Les sept coureurs de tête se retrouvent dans la descente et voient même le retour de Lastra en solitaire, juste avant un quatuor de chasse avec Arcas, Iturria, Thomas et Cavagna, à 25 kilomètres de la ligne. Il y a alors douze hommes en tête à l’abord du final. A peine revenu à l’avant, Iturria place une belle attaque et s’en va seul. Personne ne se dévoue pour mener la poursuite ! Le coureur basque de 27 ans en profite sur ses terres et s’octroie une quarantaine de secondes d’avance à l’entame des quinze derniers kilomètres. Le groupe de chasse ne s’entend pas et les attaques fusent. Cavagna tente sa chance, avant d’être déposé par un quatuor composé de Ghebreigzabhier, Howson, Lastra et Bidard. A contre-temps, Craddock revient sur le groupe de poursuite à huit kilomètres du but. Seul en tête, Iturria conserve une quinzaine de secondes de marge! Il tient les cinq chasseurs en respect à cinq unités du but. Howson ramène le groupe tout proche, mais en vain. Iturria résiste jusqu’à la ligne et offre la victoire à Euskadi-Murias ! Il signe son premier succès pro à domicile, et redonne le sourire à la formation conti pro dont l’avenir est incertain. Six secondes après le vainqueur, Lastra règle le groupe de chasse pour le premier accessit. Craddock complète le podium. Le peloton a coupé la ligne à 18’35 » du vainqueur !

Le classement de la onzième étape : 

Image

Le classement général après la onzième étape : 

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.