Vuelta : Le doublé pour Thibaut Pinot, Simon Yates prend le large au général

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) signe un doublé dans les hauteurs d’Andorre. Le grimpeur français a devancé le maillot rouge Simon Yates (Mitchelton-Scott) sur la ligne au terme d’une étape rapide de bout en bout. Alejandro Valverde et Nairo Quintana (Movistar) ont perdu du temps. 

Le départ de cette 19e étape est très rapide. Comme de coutume, les attaques s’enchaînent dès les premiers kilomètres, mais aucun groupe de ne détache. Après trente kilomètres de course et de nombreuses tentatives, trois coureurs parviennent à creuser un écart. Michal Kwiatkowski (Sky), Simon Clarke (EF-Drapac) et Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data) semblent partis pour passer la journée en tête. Le trio prend jusqu’à 1’35 » d’avance, avant que la Movistar ne roule à sa poursuite. Les coéquipiers d’Alejandro Valverde ramènent les trois fuyards dans le peloton à 95 kilomètres de l’arrivée.

Tout est alors à refaire. D’autres coureurs tentent leur chance, mais en vain. Très rapide, la première heure voit les coureurs parcourir 48,8 kilomètres ! Finalement, il faut attendre encore un moment avant de voir un groupe de trois créer un véritable écart. A 75 kilomètres du but, Benjamin Thomas (Groupama-FDJ), Jonathan Castroviejo (Sky) et Tom Van Asbroeck (EF-Drapac) prennent une petite marge. Movistar ne laisse qu’une minute d’avance dans un premier temps : le trio de tête discute longuement et Van Asbroeck décide de se relever. Castroviejo et Thomas continuent à deux.

Le peloton laisse finalement deux minutes d’avance au duo de tête. Derrière, l’équipe Movistar continue d’imposer un train soutenu. Au maximum, les deux hommes de tête prennent 2’30 » de marge à 42 kilomètres de l’arrivée. Un avant-goût de la bataille attendue dans l’ultime ascension est donné à 33 unités du but lorsque la Movistar accélère soudainement. Le peloton casse en deux, avant de se réunifier. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) ou Emanuel Buchmann (Bora) ont eu chaud, mais parviennent à recoller non loin. A 30 kilomètres de l’arrivée, l’avance de l’échappée est réduite à 1’25 ». L’échappée est finalement reprise au pied de la Rabassa (17km à 6,6%) et laisse place à l’explication attendue entre les favoris.

Nairo Quintana (Movistar) place la première banderille au début de l’ascension. Il est suivi par Steven Kruijswijk. Derrière, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) attaque le peloton et fait la jonction avec le duo. Le trio collabore bien avant d’être rejoint par Simon Yates (Mitchelton-Scott) en personne. Le maillot rouge fait le train. Derrière, Alejandro Valverde n’a plus d’équipier alors Quintana se laisse décrocher pour aller rouler pour l’Espagnol. A 2km du sommet, Kruisjwijk lâche prise et laisse filer Pinot et Yates. Le leader de la Groupama-FDJ devance le maillot rouge dans les derniers mètres et signe sa deuxième victoire d’étape après celle des lacs de Covadonga ! Le Britannique prend lui le large au classement général. Derrière eux, Kruijswijk prend la troisième place et se rapproche également au général : il remonte sur le podium provisoire de la Vuelta.

Le top 10 de l’étape :
1. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) en 3h42’05 »
2. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 5″
3. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 13″
4. Rigoberto Uran (EF-Drapac) à 52″
5. Miguel Angel Lopez (Astana) m.t.
6. Enric Mas (Quick-Step) m.t.
7. Wilco Kelderman (Sunweb) à 1’03 »
8. Alejandro Valverde (Movistar) à 1’12 »
9. Tony Gallopin (AG2R) à 1’15 »
10. Nairo Quintana (Movistar) à 1’49 »

Le top 10 du général : 
1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) en 76h44’41 »
2. Alejandro Valverde (Movistar) à 1’38 »
3. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 1’58 »
4. Enric Mas (Quick-Step) à 2’15 »
5. Miguel Angel Lopez (Astana) à 2’29 »
6. Nairo Quintana (Movistar) à 4’01 »
7. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 5’22 »
8. Rigoberto Uran (EF-Drapac) à 5’29 »
9. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) à 6’30 »
10. Tony Gallopin (AG2R) à 7’21 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.