Vuelta : Le chrono et le maillot rouge pour Primoz Roglic

Après une journée de repos bien méritée, la lutte pour le général reprenait directement avec un exigeant chrono. Il y avait alors 36,2 kilomètres à boucler entre Jurançon et Pau, ce mardi, pour le compte de la 10e étape de la Vuelta. Grand favori au départ, Primoz Roglic a dominé l’opposition en 47’05 ». Les candidats au général perdent un temps précieux sur le Slovène qui devance Patrick Bevin et Rémi Cavagna sur le podium de l’étape. Roglic occupe désormais la tête du général avec 1’52 » d’avance sur Alejandro Valverde et 2’11 » sur Miguel Angel Lopez. Maillot rouge au départ, Nairo Quintana chute au quatrième rang, à 3′ du vainqueur du jour.

Partis dans les premiers, les spécialistes Tony Martin (Jumbo-Visma) et Vasil Kiryienka (Ineos) déçoivent. Le champion de France Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) s’installe un court instant dans le hot seat, avec un temps de 49’11 », mais est rapidement délogé. C’est un autre Français qui réussit alors une superbe performance. Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) domine tout le monde aux intermédiaires et coupe la ligne en 47’32 » ! Il est longtemps le seul homme sous les 48 minutes, avant que Patrick Bevin ne le sorte du hot seat. Le champion de Nouvelle-Zélande du chrono boucle l’épreuve en 47’30 ».

Lawson Craddock (EF Education First) est le troisième homme sous la barre des 48 minutes, à 23″ de Bevin. Ces trois coureurs ne seront plus inquiétés pendant une bonne heure, malgré les bons temps de Pierre Latour (AG2R-La Mondiale), Daniel Martinez (EF Education First) ou encore Marc Soler (Movistar). Il faut alors attendre les cinq premiers du général pour voir les chronos s’affoler.

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) efface le temps de Cavagna au premier intermédiaire. Le phénomène slovène passe avec 11″ d’avance sur la meilleure marque établie après 11,9 kilomètres! Alejandro Valverde (Movistar) et Miguel Angel Lopez (Astana) sont bien battus par le coureur de 21 ans. Grand favori au départ, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) répond présent et domine son jeune compatriote de 20″. Le maillot rouge Nairo Quintana perd lui tout espoir dès le premier intermédiaire, où il passe à 1’26 » de son rival slovène!

Pogacar faiblit au passage du deuxième intermédiaire. Ce n’est pas le cas de Roglic, qui s’empare de la meilleure marque à ce stade. Le leader de Jumbo-Visma y arrive en 33’07 » et relègue son cadet à 48″, alors que Quintana est en perdition. Le maillot rouge pointe à plus de deux minutes après 24 kilomètres. Pogacar conclut finalement en 48’34 » après avoir faibli dans le final et Valverde en 48’43 ». Roglic dépasse Lopez dans les derniers mètres de course et signe le meilleur temps en 47’05″67. Le Colombien d’Astana termine en 49’05″41, Quintana en 50’11 ». Grâce à sa performance du jour, Roglic prend la tête du général avec une marge confortable. Valverde le suit à 1’52 », Lopez à 2’11 ». Maillot rouge au départ, Quintana chute au quatrième rang et pointe à 3′, avec cinq petites secondes d’avance sur Pogacar.

Le classement de la dixième étape : 

Image

Le classement général après la dixième étape : 

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.