Vuelta : Jesus Herrada règle l’échappée, Dylan Teuns en rouge
Une étape de transition qui laisse des traces. Après un départ tonitruant depuis Mora de Rubielos, onze coureurs ont pu se dégager au km45. Le peloton a longtemps maintenu les leaders à une distance respectable, conservant une allure soutenue jusqu’à la mi-course. Là, une chute massive est survenue, contraignant notamment Nicolas Roche et Rigoberto Uran, les 5e et 6e du général, à l’abandon. Le peloton a ralenti un instant, ce qui a permis aux fuyards de prendre de la marge, avant de se désintéresser de l’échappée. Les meilleurs du groupe se sont finalement joués la victoire au sommet du Col d’Ares del Maestrat. Dylan Teuns et Jesus Herrada se sont alors isolés dans les derniers kilomètres, s’envolant en duo vers le sommet. Herrada a remporté l’étape, Teuns a pris le maillot rouge. Dorian Godon complète le podium en retrait. Les favoris se sont neutralisés jusqu’au bout, malgré une belle attaque de Tadej Pogacar dans le final.
Une intense bagarre d’entrée. Le profil convenant aux baroudeurs, les candidats étaient nombreux ce matin, au départ de la sixième étape. Les attaques se sont ainsi enchaînées avec plus ou moins de réussite pendant cinquante kilomètres. Il y eut d’abord en tête Silvan Dillier (AG2R-La Mondiale), Jacopo Mosca (Trek-Segafredo), Marco Marcato (UAE Team Emirates) et Jesper Hansen (Cofidis). Ces quatre-là ont été repris avant même l’ascension du Puerto de Nogueruelas (2e cat., 9km à 4,5%), la première difficulté du jour. C’est alors un peloton groupé qui a affronté les premières pentes, avant de voir Wout Poels (Ineos) se lancer en solitaire. Distancé au général, le Néerlandais tente de constituer la bonne échappée du jour. Le peloton le maintient à 20″ et les tentatives pour le rejoindre sont légion.
Un groupe d’une dizaine d’hommes tente ensuite de recoller à Poels dans l’ascension, mais est vite revu par le peloton. Ce sont alors Stéphane Rossetto (Cofidis) et Lawson Craddock (EF) qui prennent le leader en chasse. Ce duo parvient à revenir juste après le sommet. Il y a ainsi trois hommes en tête à l’abord du Puerto de Linares (3e cat., 7,7km à 5,7%). Poels y imprime un gros tempo et distance ses deux compagnons. Il continue son cavalier seul jusqu’au sommet, pris en chasse par un nouveau groupe d’une dizaine de coureurs. Le peloton finit par reprendre tout le monde au km41 et tout est à refaire. C’est alors un groupe de onze unités qui s’enfuit peu après et réussit progressivement à creuser l’écart. Il y a là Nelson Oliveira (Movistar), Dorian Godon (AG2R-La Mondiale), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Pawel Poljanski (Bora-hansgrohe), Tejay Van Garderen (EF Education First), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Tsgabu Grmay (Mitchelton-Scott), David De La Cruz (Ineos), Robert Gesink (Jumbo-Visma), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) et Jesus Herrada (Cofidis).
D’abord maintenus à 20″, les fuyards réussissent à augmenter leur marge lentement. Ils passent le cap de la minute à 135 kilomètres de la ligne, puis celui des deux minutes à la zone de ravitaillement, au km97. Peu après, le groupe de tête prend 2’50 » d’avance, mais le peloton veille. Signe de l’allure soutenue et de la nervosité ambiante, une chute massive survient à 90 kilomètres du but. Rigoberto Uran, Hugh Carthy (EF Education First) et Victor De La Parte (CCC) tombent et abandonnent dans la foulée. L’ancien maillot rouge Nicolas Roche (Sunweb) va également au sol et passe un long moment au niveau de la voiture médicale. Il abandonne finalement à son tour.
Lire aussi > Une chute massive pousse Rigoberto Uran et Nicolas Roche à l’abandon
Le peloton continue de contrôler l’échappée autour des trois minutes. Les fuyards arrivent alors au sprint intermédiaire avec 3’14 » de marge sur le peloton. De La Cruz passe en tête sans lutter, devant Armirail et Godon. Derrière, Astana mène le peloton et maintient les fuyards à trois minutes. A 45 kilomètres du but, le peloton finit par ralentir. L’échappée en profite pour augmenter sa marge à 3’45 » à l’abord de l’exigeant final. Les onze coureurs de tête abordent ensemble le Puerto de Culla (3e cat., 4,4km à 5,8%) avec 4’20 » d’avance. Le maillot rouge de Miguel Angel Lopez (Astana) est alors menacé par De La Cruz, à 4’32 », et Teuns, à 4’43 ».
Après avoir parfaitement collaboré tout du long, Grmay rompt la paix instaurée en tête. Le représentant de Mitchelton-Scott attaque à trois kilomètres du sommet et va tenter de boucler les trente dernières bornes en solo! D’autant que le reste de l’échappée ne parvient pas à s’organiser. L’Ethiopien en profite et prend 30″ au sommet. Il bascule en tête dans la descente, alors que derrière lui Van Garderen chute dans un virage. Le groupe de chasse continue à neuf unités et se rapproche progressivement de l’homme de tête. Oliveira en sort et recolle sur Grmay : les deux hommes collaborent, mais peinent à distancer leurs poursuivants. Ils entament alors la montée finale d’Ares del Maestrat (3e cat., 7,9km à 5%) avec une trentaine de secondes de marge. Le peloton mené par Astana se désintéresse de l’échappée et concède près de six minutes à ce stade.
Le groupe de chasse s’attaque dans les cinq derniers kilomètres. Teuns et Herrada se montrent les plus forts et reviennent sur le duo de tête. Les deux hommes disposent aisément de Grmay puis d’Oliveira. Teuns roule sans compter ses efforts pour le maillot rouge, Herrada suit pour le gain de l’étape. Les deux tiennent jusqu’au bout, l’Espagnol attaquant dans les derniers hectomètres. Après la troisième place de son frère José la veille, il apporte là une superbe victoire à Cofidis. Teuns est deuxième et se console avec le gain du maillot rouge. Dorian Godon prend la troisième place en retrait. Robert Gesink et Bruno Armirail complètent le top 5 alors que les favoris se sont neutralisés jusqu’au bout. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a bien tenté de surprendre dans le final, mais ne reprend que deux secondes au peloton réglé par Pierre Latour (AG2R-La Mondiale).
Le classement de la sixième étape :
Le classement général après la sixième étape :